Google Maps a d'ores et déjà mis en ligne dans le monde entier des cartes plus détaillées et plus colorées pour retranscrire le type de terrain représenté. Bientôt, des informations utiles pour les piétons trottoirs, passages piétons...) seront également visibles dans certaines grandes villes...
Google a annoncé la semaine dernière que Maps, son célèbre outil de cartographie, venait de mettre en place dans le monde entier une nouvelle version de ses cartes, qui sont désormais plus détaillées grâce à une technologie algorithmique plus poussée.
Google explique ainsi le changement : "L'exploration d'un lieu vous permet de voir ses caractéristiques naturelles. Vous pouvez ainsi facilement distinguer les plages arides et les déserts des lacs, rivières, océans et ravins (de couleur bleue). Vous pouvez savoir d'un seul coup d'œil à quel point un endroit est luxuriant et verdoyant avec sa végétation, et même voir s'il y a des neiges sur les sommets des montagnes. "
Le nouveau look des cartes se verra de façon beaucoup plus claire sur des terrains vallonnés, voire montagneux, ou qui représentent certaines caractéristiques, comme un désert ou un grande forêt, par exemple, qui donneront des nuances de couleur beaucoup plus fortes qu'auparavant.
Quelques images comparées "Avant/après" des nouvelles cartes de Google Maps. Source : Google
Google Maps estime qu'il propose actuellement des cartes pour 98% de la surface habitée de la planète, soit une couverture de plus de 100 millions de kilomètres carrés de terres, l'équivalent de 18 milliards de terrains de football !
Google a également annoncé à cette occasion qu'il sera bientôt possible de voir sur Google Maps des informations très détaillées sur les rues, qui montrent la forme et la largeur exactes d'une route à l'échelle. Vous pourrez également voir exactement où se trouvent les trottoirs, les passages pour piétons et les îlots pour piétons - des informations essentielles si vous avez des besoins en matière d'accessibilité, comme des fauteuils roulants ou des poussettes. Ces détails sont particulièrement utiles car de plus en plus de personnes choisissent de marcher ou de prendre d'autres formes de transport en raison de la pandémie. Google Maps commencera à déployer des plans de rues détaillés à Londres, New York et San Francisco dans les mois à venir, et d'autres villes sont prévues au fil du temps.
Visualisation des passages pour piétons, des trottoirs et des îlots piétons directement à partir de Google Maps. Source : Google
Le nom des voies et les établissements commerciaux sont des éléments intéressants.
Mais il reste un sacré effort à faire pour atteindre le niveau de précision des cartes de l’IGN qui indiquent les lieux dits, les types de boisement, les courbes de niveau, les sentiers, voire les bâtiments individuels là où Google Maps n’affiche que du vide.