Une étude récente montre que le SEO est une priorité pour 17% seulement des PME (ayant un site web) en Europe. Il reste donc encore du travail de communication pour bien faire comprendre qu'un site web sans référencement sur les moteurs de recherche n'a que peu de chances d'être visible sur la Toile...
La société Sortlist a publié il y a quelques semaines de cela une étude menée entre le 19 et le 21 mai 2020 sur les PME européennes et le Web. L'entreprise a interrogé 500 PME, réparties entre la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, et l’Espagne. Ces PME étaient des entreprises de moins de 250 employés et qui ne dépassaient pas les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. De plus, les répondants de cette étude occupaient soit le poste de directeur général soit le poste de propriétaire de leur PME.
Tout le monde parle en effet d'e-commerce, de stratégies digitales et explique qu’il faut pouvoir atteindre ses clients par le biais d’Internet. Tout ceci est certes vrai, mais qu’en est-il dans les faits ? Plus précisément, que se passe-t-il sur le terrain et quelle est la relation que les PME entretiennent avec leur site web ? C'était l'objet de cette enquête que de répondre à ces questions.
Nous vous laissons découvrir l'étude complète en ligne mais en voici les principaux résultats :
- 22% des PME n’ont pas encore de site web.
- 38% des PME ayant un site web considèrent qu’il devrait être plus mobile-friendly.
- La création d’un contenu de qualité est la priorité principale pour 28% des PME en 2020.
Attardons-nous maintenant plus spécifiquement sur les questions traitant du SEO et regardons donc cette liste des priorités pour 2020 :
Priorités des PME interrogées pour 2020. Source : Sortlist
On voit ici que seules 17% des PME ayant un site web considèrent que l’amélioration du SEO est leur priorité pour 2020. Et, parmi les autres priorités, seule l'amélioration de la qualité du contenu aura un réel impact sur le SEO (avec cependant, un niveau en-dessous, l'amélioration de la compatibilité mobile).
Et l'étude d'analyser ce point : "Bien évidemment, toutes les priorités présentes dans ce tableau sont importantes, mais le SEO occupe une place particulière. Il s’agit d’un atout majeur qui va jouer sur le long-terme, et qui doit être combiné aux efforts consacrés à la production de contenu. Une PME qui parvient à combiner un SEO solide avec du contenu de haute qualité aura un avantage majeur sur ses concurrents car elle sera beaucoup plus mise en avant par Google. Selon nous, le SEO devrait être pris beaucoup plus au sérieux. "
D'une façon générale, on peut quand même estimer qu'il reste encore pas mal de travail pour que les PME mettent en place un site web de qualité d'une part et soient conscientes de l'importance du SEO d'autre part. Mais il est vrai qu'en période post-Covid, l'une des priorités de nombreuses PME est avant tout la survie…
Merci Olivier de ce partage,
je me suis donné la peine de lire en entier l’article sur leur site et découvert que leur enquête se situe sur 500 PME de 5 Pays, donc dans la probabilité d’un échantillon de 100 PME sur la France, ils situent qu’uniquement 37 d’entre elles ont un site web ? Et de ces 37 qui pourrait ressembler à un échantillon national, toutes souhaitent en premier un site internet parfaitement responsive avec du contenus qui fasse sens.
Je ne sais pas comment la marmotte a sorti le papier alu pour nous l’enrouler, mais l’histoire ressemble beaucoup au sketch de la chauve-sourie de Bigard 🙂
Point positif,
cela veut dire que les refontes de sites web vont pleuvoir et que les rédacteurs web ont de beaux jours devant eux !
Bonjour et merci pour l’article,
Comme le dit Guillaume Eouzan, les priorités qu’indiquent l’étude sont tout de même assez liées au SEO.
Maintenant, il est vrai que le SEO reste très flou pour beaucoup.
J’entends souvent : « Si, si on est bien référencé : Quand on tape notre nom dans Google, on nous trouve… » 🙁
Clairement, la route est encore longue pour faire comprendre l’importance du SEO au « grand public ».
Pour ce qui est du contenu, oui. Mais un contenu de qualité sans SEO autour pour le mettre en valeur, c’est quand même dommage. On peut penser que la compatibilité mobile joue aussi sur mobile (je n’en suis pas 100% certain). Pour le reste, pas vraiment, comme souvent explique dans ces colonnes. 🙂
La tendance générale depuis plusieurs années est à se baser essentiellement sur les réseaux sociaux.
Beaucoup ne prennent même plus la peine de créer un site et encore moins de gérer une newsletter.
L’avantage des réseaux sociaux est d’avoir des réactions immédiates, même si elles ne se transforment pas en CA. Les personnes qui s’en occupent obtiennent des gratifications immédiates sous forme de « J’aime » ou de « RT » 🙂
Le content marketing, le SEO… c’est du long terme, avec un risque de ne pas avoir de résultats.
Psychologiquement il faut faire preuve de patience, ce qui n’est pas dans l’air du temps !
Mais si c’est leur priorité mais ils ne le savent pas 😉 Mobile friendly + contenu de qualité … ils font du seo sans le savoir.
Bon globalement, la problématique reste quand même que pour une TPE, l’investissement SEO reste complexe en terme de temps, d’énergie et d’argent à consacrer à des résultats très aléatoires : il suffit de regarder les baisses de taux de clics ds les SERP.
Et puis soyons clair… avec tous les margoulins du SEO qui te vendent du linking sur des galaxies de blogs bidons, ca a quand même bien pourri l’image du SEO….et à force il est normal que les TPE PME arrêtent de faire du SEO ! En plus maintenant on leur vend du rêve avec le marketing d’influence …. dc ils plongent 😉
Bonjour,
Ces chiffres ont effrayants mais une petite chose m’échappe, produire du contenu de qualité et avoir un site mobile-friendly n’est ce pas d’une manière ou d’une autre contribuer à l’amélioration du SEO ?
Je trouve cette étude mal formulé.
Votre remarque est indiquée dans l’article, non ? 😉
Bonjour,
Pour beaucoup, le SEO étant obscur et non rentable de suite, ce n’est certes pas la priorité surtout en ce moment ( comme cela est dit le post COVID ou COVID tout court ne permet pas de voir sur le long terme mais le très court terme).
Ceci dit, cela laisse la place aux entreprises qui ont fait le pari du SEO, et qui voient l’intéret.