Google semble tester aux Etats-Unis une version payante de son offre « my Business » destinée aux recherche de commerces et entreprises locales. Pour un coût de 50 US$ par mois, on aurait accès à une aide à l'élaboration d'une fiche descriptive performante et un badge « Garanti par Google » pour augmenter la confiance de l'internaute et donc la conversion....
Google est en train de tester aux Etats-Unis un modèle payant pour son outil dédié aux commerces my Business. Le coût serait de 50 US$ par mois et pour ce prix, on aurait droit à un badge "Garanti par Google" (Google Guaranteed) et à une aide pour obtenir une fiche My Business performante. On n'en sait pas encore beaucoup plus au sujet de ces éventuels "services" proposés par Google contre cette rémunération. Le seul message accessible jusqu'à maintenant est celui de l'encart de promotion : "Faites en sorte que les clients puissent vous choisir facilement. Démarquez-vous avec un profil d'entreprise amélioré et le badge Google Guaranteed. 50 dollars par mois seulement pour les entreprises éligibles" (“Make it easy for customers to choose you. Stand out with and upgraded business profile and the Google Guaranteed badge. Just $50/month for eligible businesses.”). On ne sait pas non plus en quoi consistent les "entreprises éligibles".
A noter que le badge "Google Guaranteed" existait déjà avant cette offre aux Etats-Unis et au Canada et semble également proposer une assurance en cas d'achat auprès d'une entreprise ayant souscrit à ce service.
Le feu couvait à ce niveau depuis l'année dernière et un sondage envoyé par Google à de nombreux propriétaires de fiches myBusiness pour leur demander s'ils seraient d'accord pour payer afin d'avoir accès à des fonctionnalités "Premium" de suivi de leurs informations. Ben voilà, c'est fait (ou en tout cas, c'est testé) 🙂
Evidemment, si ce nouveau service arrive jusqu'à chez nous (ce qui n'est pas encore gagné), il y a fort à parier que de nombreux commerces et PME le prendront en compte afin d'améliorer le taux de clic et la conversion dans les résultats de recherche par l'intermédiaire d'une plus grande confiance de l'utilisateur qui verra que l'entreprise en question est "garantie par Google".
Il ne reste donc plus qu'à patienter pour savoir d'une part si ce programme sera officiellement annoncé par Google (ce qui n'est pas encore le cas) et si, dans l'affirmative, il traversera l'Atlantique.
Encart d'annonce d l'offre envoyé à Google à certains propriétaires de comptes My Business. Source : Twitter
Un jour la solution sera que l’information soit un bien public. C’est maintenant une ressource économique de base. Comme la libre circulation des biens il faut la libre circulation de l’information et non sa privatisation pour un groupe étranger en plus. L’Europe devrait mettre en place un grand service public avec le catalogue des offres commerciales et ensuite des sociétés proposent des services sur ce catalogue et pas le contraire. Plus ça va plus l’Europe s’enfonce dans une impasse le tout dans un climat d’insouciance ou lien de la méfiance.
Si Google demande de valider par un numéro siret ça évitera les profils en double ou triple, 600 euros l’année c est pratiquement le prix des pages jaunes avant la débâcle.
C’est le concept de base de Google : lancer de bonnes idées et les pourrir pour faire du fric.
Google = un annuaire de liens payants.
Ce qui me gène un tantinet dans ce type d’évolution c’est qu’il est fort probable que ceux qui auront payé verront, d’une manière ou d’une autre, leur site promu dans les algorithmes de Google.
A priori, un moteur de recherche se doit d’être impartial : 1 requête = 1 résultat reprenant l’existant et non pas l’existant moins quelque chose qui n’aurait pas satisfait aux exigences de Google.
Juste un point de vue.
La question de la visibilité sur le local pack va se poser..est-ce-qu’il va être « réservé » aux fiches GMB avec le badge ou pas…remarque à 50$ l’abonnement mensuel ce serait étonnant que ce soit le cas, j’imagine mal des fiches remonter sur « serrurier paris » juste avec ce badge 😂