Il y a quelques semaines de cela, Google a annoncé qu'il allait abandonner l'outil de test des balises de données structurées et le remplacer par le plus récent outil de test des résultats enrichis. Objectif : se focaliser sur un outil plutôt que deux. Malheureusement, le second ne propose pas toutes les possibilités du premier, ce qui a mécontenté de nombreux webmasters et éditeurs de site. John Mueller vient d'expliquer que Google avait entendu ces remarques et qu'il allait agir en conséquence...
Début juillet, Google a annoncé qu'il allait abandonner son outil de test des balises de données structurées au bénéfice de son outil de test des résultats enrichis, tout fraîchement sorti de sa version bêta.
La décision n'a pas fait que des heureux, loin de là, et de nombreux webmasters ont exprimé sur Internet en général et sur les réseaux sociaux en particulier, leur mécontentement devant cette décision, car ils étaient attachés aux fonctionnalité de l'outil de test des balises de DS, sachant que l'outil sur les RE ne les reprenait pas toutes (en effet, ce dernier ne donne un retour d'information que sur les données structurées que Google peut afficher dans ses résultats de recherche et non pas sur toutes les possibilités de données structurées en général).
John Mueller, lors d'un hangout (voir ci-dessous), a expliqué que les équipes de développement de ces outils avaient entendu et compris le message. Il a ainsi expliqué que l'outil de test des résultats enrichis serait amélioré dans un futur proche pour prendre en compte ces demandes : "Nous prévoyons d'étendre l'outil de test des résultats enrichis à de nouvelles possibilités. Nous avons examiné tous les commentaires que nous avons reçus ainsi que les réactions des gens. (…) Et nous essayons de prendre en compte ce type de feedback, de comprendre ce que les gens essaient de faire et de nous assurer que nous pouvons le mettre en œuvre avec l'outil de test des résultats enrichis". Il continue ainsi : "Il est logique que l'équipe se concentre sur un outil plutôt que sur deux. Et l'un des commentaires que nous avons reçus sur les données structurées en général est qu'il est parfois difficile pour les gens de comprendre quels types de données structurées ont réellement un effet sur la recherche. C'est pourquoi nous nous concentrons sur le "Rich Results Tool", qui pour sa part se concentre sur les éléments que nous montrons dans les résultats de recherche, ce qui constitue en quelque sorte l'arrière-plan…"
Comment envoyer un feedback à Google au sujet de ces outils
John donne également plus d'informations sur la façon dont il est possible d'envoyer du feedback au moteur : "L'outil de données structurées ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Il n'y a donc pas d'énorme urgence. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires si vous pensez que quelque chose de spécifique vous manquera si l'outil de test des données structurées disparaît. Et essayez de rendre ce retour d'informations aussi concret et compréhensible que possible. Parfois, nous recevons des commentaires du genre "Oh Google, tu es méchant, tu ne devrais pas faire ça et nous enlever nos jouets", mais sans dire ce que nous devrions changer . Nous ne pouvons pas vraiment travailler avec ce genre de commentaires. Donc, assurez-vous que nous pouvons apporter ce retour d'information à l'équipe et dire : "Regardez ce retour d'information intelligent sur un cas d'utilisation spécifique, c'est tout à fait logique, nous devons nous assurer que cela fonctionne". C'est cela que nous aimerions"…"
Vous pouvez envoyer vos commentaires à John Mueller via la Seach Console ou sur Twitter.
Vidéo du hangout de John Mueller, au moment où il parle de l'outil de test des résultats enrichis. Source : YouTube