Comme on pouvait s'y attendre, Google a repoussé de 6 mois la date prévue pour clore le projet IMF (Index Mobile First), prévue initialement en septembre 2020. La crise sanitaire actuelle a poussé la firme de Mountain View à prendre plus de temps afin d'achever la dernière étape de ce programme initié en novembre 2016...
En ce qui concerne le projet Index Mobile First, on en était resté à la volonté de Google de boucler le projet en septembre 2020, alors qu'au mois de mars de cette année, 70% des sites renvoyés dans les résultats de recherche en étaient déjà issus.
Mais, suite à la crise sanitaire depuis cette époque, on se doutait bien que cette date ne serait pas respectée et que le délai serait rallongé, peut-être jusqu'à la fin de l'année ou au-delà. Et Google l'a confirmé hier sur son blog pour webmasters en repoussant la deadline du projet au mois de mars 2021.
Les équipes de Google en profitent dans ce post pour rappeler quelques "bonnes pratiques" à mettre en place sur son site pour le voir indexé sans problème au travers de l'Index Mobile First : ne pas mettre les pages mobiles en "noindex", utiliser à bon escient le "lazy loading" pour les images et la gestion des images et des vidéos en général, gestion du robots.txt, comparaison des contenus desktop/mobile, etc. Bref, des rappels assez élémentaires mais certainement essentiels car issus des erreurs que les ingénieurs du moteur de recherche doivent constater au quotidien.
Bref, vous disposez de 6 mois supplémentaires pour éventuellement corriger tous éventuels soucis sur vos sites web.
Dans la Search Console (rubrique "Paramètres"), si la mention "Robot Googlebot pour smartphone" est affichée, c'est que votre site est dans l'index Mobile First depuis la date indiquée (ici le 1er septembre 2019). Source : Abondance