Certains utilisateurs de la Search Console ont actuellement accès à un nouvel outil baptisé « Google Search Console Insights », un nouveau rapport qui semblerait fournir, au sein de la Search Console, des données issues d'Analytics. Difficile d'en savoir plus encore sur ce nouvel outil qui pourrait voir le jour d'ici quelques semaines...
Plusieurs utilisateurs de la Search Console triés sur le volet ont récemment reçu un mail de la part des équipes de Google, indiquant que la société travaillait sur de nouvelles possibilités de combinaison des données de la console de recherche et de Google Analytics.
Voir le texte exact (mais traduit) du mail : "Nous travaillons sur une nouvelle expérience qui combine les données de la Search Console et de Google Analytics pour vous fournir des données plus utiles sur votre site. Dans le cadre d'un test de cette expérience, nous mettons à jour l'intégration de liens entre la Search Console et Google Analytics pour permettre l'exportation de données de votre propriété Google Analytics vers la propriété de la Search Console liée [https://www.domain.com/]. Ce changement ne concerne que votre console de recherche et nous vous informerons lorsque la nouvelle version bêta sera disponible (probablement dans quelques semaines).
Lorsque ce changement aura lieu, toutes les données exportées de votre propriété Google Analytics vers votre propriété de la Search Console liée seront soumises aux conditions de service de cette dernière. Comme auparavant, toutes les données de la Search Console exportées vers votre propriété Google Analytics continueront à être soumises aux conditions de service de Google Analytics. Si vous souhaitez désactiver le flux de données entre votre console de recherche et votre propriété Google Analytics, vous pouvez dissocier vos propriétés les unes des autres dans la page des associations de propriétés."
Difficile en fait d'interpréter ce message. Un nouveau rapport va-t-il apparaître dans la Search Console, prenant en compte des données Analytics ? Ce ne serait pas idiot. Ou le contraire (Analytics affichant des données Search Console) ? Là aussi, pourquoi pas ?
A priori, il s'agirait, selon le site Search Engine Roundtable, d'un outil appelé "Google Search Console Insights" qui aurait pour objectif de fournir des rapports de performance pour vos pages web : date à laquelle Google a trouvé une page, combien de fois elle a été consultée et combien de temps les internautes restent sur ce nouveau contenu et le lisent. Les différentes sources de trafic sont rappelées (peu de différences avec Analytics a priori) et une section "contenu le plus populaire" montre également les articles, les images, le nombre total de visites et le temps passé sur la page.
Bref, des données Analytics intégrées dans la Search Console. Reste à savoir à quel point il s'agit d'une simple recopie des stats Analytics dans la Search Console ou une réelle valeur ajoutée sur la base d'une fusion et analyse croisée des data des deux sources différentes. Aucune copie d'écran ne semble avoir été divulguée pour l'instant...
Copie d'écran du mail envoyé aux utilisateurs de la Search Console. Source : Twitter