Google vient d'annoncer que les informations de son Knowledge Graph faisaient dorénavant leur apparition dans les résultats de Google Images lorsqu'il trouve une correspondance intéressante et pertinente, alliant ainsi des données encyclopédiques aux photos proposées...
Google a annoncé hier l'adjonction d'informations complémentaires sur les images renvoyées par le moteur dédié à ce format. Ainsi, lorsque vous recherchez une image sur un mobile aux États-Unis, vous pouvez désormais voir des informations du Knowledge Graph en rapport avec le résultat (voir illustrations ci-dessous). Ces informations concernent des personnes, des lieux ou des choses en rapport avec l'image provenant de la base de données de milliards de faits du Knowledge Graph riche de ses 5 milliards d’entités et 500 milliards de faits.
Comme l'explique Google sur son blog : par exemple, disons que vous êtes à la recherche de beaux parcs nationaux à visiter à proximité. Si vous voulez vous baigner pendant votre visite, vous tapez sur la photo d'un parc avec une rivière. Sous l'image, vous pourriez voir des sujets connexes, tels que le nom de la rivière ou la ville dans laquelle se trouve le parc. Si vous touchez un sujet spécifique, la photo se développe et vous montre une brève description de la personne, du lieu ou de la chose à laquelle elle fait référence, ainsi qu'un lien pour en savoir plus et d'autres sujets connexes à explorer. Grâce à ces informations, vous pouvez mieux comprendre l'image que vous visualisez et savoir si la page web est pertinente pour votre recherche.
Pour générer ces liens vers des entités Knowledge Graph pertinentes, nous prenons ce que nous comprenons de l'image par des algorithmes de deep learning, qui évaluent les signaux visuels et textuels d'une image, et le combinons avec la compréhension du texte de la page web de l'image par Google. Ces informations nous aident à déterminer les personnes, les lieux ou les choses les plus susceptibles d'être pertinents pour une image spécifique. Nous comparons ces informations avec les sujets existants dans le Knowledge Graph, puis nous les faisons apparaître dans Google Images lorsque nous sommes convaincus d'avoir trouvé une correspondance pertinente..
A priori, cette fonctionnalité ne semble donc marcher pour l'instant que sur Google Images sur mobile et aux Etats-Unis. Mais parions qu'une fois la phase de tests terminée, elle se développera rapidement pour plus de terminaux, de pays et de sujets.
Exemple d'affichage du Knowledge Graph sur Google Images pour un parc national. Source : Google
Exemple d'affichage du Knowledge Graph sur Google Images pour une recherché sur l'architecture. Source : Google