Google vient d'annoncer que son outil de test des résultats enrichis venait de sortir de sa phase bêta et que, par conséquent, l'outil de test des balises de données structurées, qui faisait doublon, sera prochainement arrêté...
Google vient de l'indiquer sur son blog pour webmasters en français (version anglaise ici) : son outil de test en ligne des balises de données structurées va bientôt être abandonné, au bénéfice de l'outil de test des résultats enrichis qui vient de sortir de sa version bêta et est donc considéré comme pleinement opérationnel par les équipes de développement de Google.
Les deux outils faisant finalement doublon, c'est le plus riche en fonctionnalités (simulation de l'affichage potentiel, version mobile/desktop, etc.) qui a logiquement été gardé par le moteur. Il propose donc les erreurs (bloquant l'affichage de résultats enrichis), les avertissements (non bloquant mais diminuant les possibilités d'affichage) ou tout simplement le fait que la page est 100% valide (voir illustration ci-dessous) dans son code.
Si vous utilisiez jusqu'à maintenant l'outil de test des balises de données structurées, n'oubliez pas de modifier vos favoris !
Exemple de page de résultats de l'analyse des résultats enrichis par l'outil. Source : Google
Message s'affichant dorénavant dans les résultats du désormais ancien outil de test des balises de données structurées. Source : Abondance
Hello Xavier Lacot, merci pour le partage, peux tu en dire un peu plus stp?
Bonjour Paul,
Volontiers 🙂 redirection.io est un outil à destination des responsables SEO ou marketing de plateformes Web. Notre service permet, comme son nom l’indique, de mettre en place de façon aisée et sans intervention technique des plans de redirection complets, de façon à minimiser l’impact des erreurs HTTP (404, 500, etc.) en vue du confort utilisateur et aussi de l’amélioration de la « crawlabilité » du site.
Nous allons bientôt lancer une nouvelle fonctionnalité majeure dans notre outil, que nous appelons « SEO override », et qui va permettre aux responsables SEO d’enrichir également le contenu des pages HTML, en surchargeant les balises méta (title, description, etc.) ou en ajoutant aux pages de données structurées json-ld afin de faciliter la création de cartes enrichies. Cette fonction devrait être disponible à la rentrée. Dans cet optique, nous avions besoin d’un outil de validation de données structurées intégré à notre outil, et capable d’effectuer de la validation de manière très performante et précise, afin d’aider à guider les utilisateurs de notre outil et éviter les erreurs malencontreuses.
Concrètement, nous nous appuyons sur la spec RDF de schema.org, en incluant tous les layers de schema.org disponibles, et générons le code de notre validateur directement à partir de cette spécification. Cela permet de mettre à jour le valdiateur fréquemment et rapidement quand de nouvelles classes schema.org sont disponibles (il y a des mises à jour assez fréquentes).
Différentes directives de notre validateur permettent de prendre en compte les contraintes supplémentaires exprimées par Google au sein de sa documentation sur les données structurées, de manière à pouvoir indiquer à l’utilisateur si, au-delà de la validité syntaxique des données structurées qu’il a créées, ces informations sont pertinentes pour Google et pourront être exploitées dans le respect de la documentation.
Notre validateur est strict, c’est-à-dire qu’il respecte formellement schema.org (par exemple, sur la casse des noms de classe ou des attributs, etc.) et curieusement il détecte parfois des erreurs que même l’outil de test de Google ne « voit » pas. Par exemple pour https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/?hl=fr#url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DoHg5SJYRHA0 Google voit seulement 4 erreurs alors que notre outil détecte des erreurs et avertissements supplémentaires, en fournissant en plus les liens adéquats vers la documentation associée : https://redirection.io/tools/structured-data/test?url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DoHg5SJYRHA0
Pour le moment, le validateur est close source, mais il est probable qu’à moyen terme il deviendra open-source.
Un outil alternatif à l’outil de test de données structurées de Google, qui a été publie le mois dernier : https://redirection.io/tools/structured-data
(je suis un des développeurs de cet outil, qui s’appuie directement sur la spec schema.org et implémente en plus les recommandations de Google. Dans pas mal de cas, cet outil est plus « précis » et « strict » que le validateur de Google)
Les efforts fournis par Google pour améliorer la Search Console sont louables. Mais ses équipes ne doivent pas oublier qu’il reste des fonctionnalités importantes à intégrer dans sa nouvelle version, à commencer par l’outil de test du fichier robots.txt ou encore le suivi des statistiques sur l’exploration. Celles-ci restent cruciales pour les SEO !