Dans la foulée de sa récente annonce d'affichage gratuit de produits dans l'onglet Shopping de ses résultats de recherche, c'est maintenant le Knowledge Panel de la SERP générale qui va proposer ce type de résultats, toujours gratuitement alors que jusqu'à maintenant, ils étaient payants...
Le 22 avril dernier, on apprenait que Google avait décidé de proposer l’insertion gratuite de produits dans son offre Google Shopping. Ces résultats apparaissaient donc notamment dans l'onglet "Shopping" de la page de résultats du moteur. Résultats constatés par Google : +70 % de clics sur cet onglet et 130% d'augmentation des impressions à ce niveau.
Dans cette continuité, une nouvelle annonce a été faite hier, expliquant que dorénavant (et pour l'instant uniquement aux Etats-Unis), c'est directement sur la page de résultats principale (onglet "Tous") que des résultats "Shopping" gratuits (donc non payés par des annonceurs) seront affichés dans le "Knowledge panel" adéquat (voir illustration ci-dessous).
Comme Google l'explique sur son blog : "aujourd'hui, les produits d'achat proposés dans ce panel le sont tous via des liens sponsorisés. À partir de cet été, ces listes seront gratuites. Nous le mettons en place aux États-Unis, d'abord sur les téléphones portables, puis sur les ordinateurs de bureau. Pour en savoir plus sur l'inscription gratuite de vos produits dans les différentes rubriques de Google, consultez notre centre d'aide. "
Ceci dit, les liens sponsorisés continuent d'exister et apparaîtront séparément en haut de la page, identifiés comme les autres liens publicitaires de Google.
Comme expliqué ci-dessus, cette nouveauté ne sera lancée dans un premier temps qu'aux Etats-Unis, mais il y a fort à parier qu'elle arrive rapidement chez nous, après le délai habituel de test en charge réelle de la part des équipes du moteur de recherche.
Exemple d'affichage de résultats e-commerce gratuits dans une SERP mobile Google. Source : Google
Bizarre ce retour en arrière (shopping était 100 % gratuit au début).
Je ne capte pas leur objectif en faisant cela (sauf si Google devient philanthrope .. mais j’ai des doutes 😉
Leur idée doit être d’habituer ceux qui n’ont jamais fait de Google Shopping … le coté testez nous gratuitement et ensuite on vous fera passer a la caisse !
Bonjour,
google souffre de la concurrence d’Amazon.. ouie dire des stats de recherche produit a 70% pour amazon vs google durant la période Covid – donc en rendant ces résultats gratuits peut être qu’ils espèrent reconquerir le marché.