Google a annoncé hier la mise en place d'ici la fin de l'année d'un programme visant à rémunérer les sites de presse pour utiliser de leur part un contenu à forte valeur ajoutée. Le projet, dont on ne sait quasiment rien pour l'instant, va démarrer dans 3 pays avant de s'étendre géographiquement par la suite...
Google a annoncé hier un nouveau programme, lancé dans un premier temps en Allemagne, en Australie et et au Brésil, pour lequel il se dit prêt à payer des sites de presse pour profiter d'un contenu de "haute qualité". Selon Google, "Ce programme aidera les éditeurs participants à monétiser leur contenu grâce à une expérience de storytelling améliorée qui permettra aux gens d'approfondir des actualités plus complexes, de rester informés et d'être exposés à un monde de questions et d'intérêts différents. (Google) commencera avec des éditeurs de plusieurs pays du monde entier, et d'autres viendront bientôt. "
Google a également indiqué que "le cas échéant, (il) proposera également de payer un accès pour que les utilisateurs puissent lire des articles uniquement disponibles sur abonnement ou contre rémunération sur le site d'un éditeur. Cela permettra aux éditeurs de développer leur audience et de donner aux internautes la possibilité de lire des contenus qu'ils ne verraient pas habituellement. "
On ne sait pas encore exactement de quoi il s'agit, Google n'en disant pas plus dans son communiqué, si ce n'est que ce nouveau service, qui sera proposé sur Google News et Discover, devrait être lancé avant la fin de l'année.
Cette action s'inscrit dans le domaine de la lutte entre les éditeurs de presse et Google, un combat qui fait rage depuis des années, notamment en France, la presse voulant être payée en plus du trafic fourni par le moteur, ce dernier ayant jusqu'à maintenant refusé tout émolument pour cela. Une situation qui est peut-être en train de changer. Mais il faudra encore attendre un peu pour savoir exactement de quoi il est question…
Crieur de journaux. Source : DR
Y a-t-il des raisons de craindre une non indépendance de la presse avec ce type d’évolution ?
Je dirais que ça fait quand même un moment que, d’une façon générale, la presse n’est plus indépendante, non ? Si on lui enlève toutes les aides qui la maintiennent en vie, cela ne durerait hélas pas longtemps… Et qui dit aide dit dépendance…