Le CMS WordPress devrait embarquer une gestion native des fichiers Sitemaps XML dans une prochaine version, selon Google. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par des extensions spécifiques pour cela. Et cela pourrait arriver assez vite...
Gary Illies (Google Zurich) a dernièrement retweeté le message de Pascal Birchler, un autre googler travaillant sur un projet appelé Core Sitemaps qui consiste à intégrer la gestion des fichiers SItemap XML de façon native dans WordPress.
En effet, jusqu'à maintenant, si vous voulez (et c'est conseillé) créer et maintenir ce type de fichier sur ce CMS, vous devez soit utiliser un plugin SEO généraliste (de type Yoast, All in One SEO Pack, etc.) ou un plugin spécifique additionnel (de type Google XML Sitemaps, XML Sitemap & Google News ou autres).
Le projet ici serait donc de faire en sorte que la gestion des Sitemaps XML soit directement incluse par défaut dans le "package" de base de WordPress.
Pour l'instant, aucune date n'a été avancée, mais le message de Pascal Birchler ("nous faisons de grands progrès vers une proposition de fusion pour WordPress 5.5") laisse entendre que ça devrait être rapide, puisque la version actuelle de WP est la 5.4.2. On peut imaginer, au vu du rythme effréné des mises à jour, que ce n'est plus qu'une question de semaines ou de mois… Wait and see !
Hey-o! WP might get native sitemap support! https://t.co/jIDvnm0bFH
— Gary 鯨理/경리 Illyes (@methode) May 13, 2020
Le tweet de Gary Illyes reprenant celui de Pascal Birchler au sujet de l'intégration des Sitemaps XML de façon native dans WordPress. Source : Abondance
Worpdress est utilisé par plus d’un tier des sites Internet sur la toile mais est également une cible de choix pour les hacker et commanditaire, les nouvelles fonctionnalités peuvent avoir des failles au lancement, corrigé par la suite, soyez prudent.