Suite à une réorganisation récente, Sundar Pinchai, le CEO de Google, a nommé Prabhakar Raghavan à la tête d'un certain nombre de départements dont le « search ». Mais qui est-il exactement ?...
Google a procédé il y a peu à une restructuration de ses équipes. A ce sujet, un nouveau "head of search" (responsable de la recherche web) a été nommé en la personne de Prabhakar Raghavan. Il n'est pas un novice du domaine, bien étendu, puisqu'avant de rejoindre Google, il avait travaillé dans les Yahoo Labs après avoir travaillé chez IBM Research et être devenu vice-président senior et directeur de la technologie chez Verity. Il travaille chez Google depuis 2012.
Voici ce que dit de lui son son profil Google : "Prabhakar Raghavan est vice-président senior de Google et supervise les produits de publicité et de commerce de Google, notamment la recherche, l'affichage et la publicité vidéo, l'analyse, les achats, les paiements et les voyages. En outre, il est responsable des équipes d'infrastructure qui fournissent une grande partie de l'infrastructure logicielle pour la recherche, les annonces et d'autres fonctionnalités.
Auparavant, il a été vice-président de Google Apps, Google Cloud, supervisant l'ingénierie, les produits et l'expérience utilisateur. Sous sa direction, l'activité Apps s'est développée, passant d'un ensemble d'applications grand public à une solution d'entreprise qui contribue largement à l'activité Cloud de Google. Il a également fait croître Gmail et Drive au-delà d'un milliard d'unités de gestion des utilisateurs et a introduit un certain nombre de fonctions d'intelligence artificielle dans G Suite, notamment Smart Reply, Smart Compose, Drive Quick Access - chacune conduisant à des améliorations mesurables de l'expérience utilisateur."
Prabhakar est titulaire d'un doctorat en génie électrique et informatique de l'Université de Californie à Berkeley et d'une licence en technologie de l'Institut indien de technologie de Madras. Ses recherches portent sur les algorithmes, la recherche sur le web et les bases de données. Il est le co-auteur de deux textes de doctorat très utilisés sur les algorithmes et la recherche : Randomized Algorithms avec Rajeev Motwani et Introduction to Information Retrieval avec Christopher Manning et Hinrich Schütze.
Membre de la National Academy of Engineering, membre de l'ACM et de l'IEEE, il a été professeur consultant en informatique à l'université de Stanford. En 2009, il a reçu une Laurea honoris causa de l'Université de Bologne. Il a été rédacteur en chef du Journal of the ACM, a publié plus de 100 articles dans divers domaines et détient 20 brevets délivrés, dont plusieurs sur l'analyse des liens pour la recherche sur le web.
Bref, un débutant… (même si sa page perso sur le site de l'université de Stanford est un peu sommaire) 😉
Signalons que l'une de ses spécialités est l'analyse des liens sur le Web. Un indice peut-être sûr les voies qu'il compte donner dans le futur au moteur de recherche ?
Enfin, terminons sur le fait que Ben Gomes, l'ancien directeur du "Search", passe pour sa part au produits d'apprentissage comme Google for Education, qui ont connu un boom durant la crise du Covid-19.
Prabhakar Raghavan, nouveau "head of search" de Google. Source : DR
Très révélateur:
« il supervise les produits de PUBLICITE et de COMMERCE de Google, notamment la RECHERCHE,… ».
Qui peut encore contester que Google est devenu un annuaire de liens payants!
Je me suis fait la même réflexion 🙂