Les Bing Webmaster Tools proposent depuis quelque temps un outil statistique sur les requêtes tapées sur le moteur de recherche. Malheureusement, il ne semble pas encore totalement au point ou tout du moins, il manque de data...
En début de semaine, nous vous parlions des nouvelles fonctionnalités très intéressantes des Bing Webmaster Tools, à savoir le scan de site et la comparaison de backlinks. Nous avions omis à cette occasion de parler d'un nouvel outil, récemment proposé par les outils pour webmasters du moteur de recherche de Microsoft : les tendances de requêtes rapport appelé "Keyword Research").
Par défaut, l'outil vous propose un tableau qui liste les requêtes pour lesquelles votre site ressort sur Bing, avec sur la droite le nombre d'impressions et au milieu les tendances de recherche sur les deux derniers mois :
Le rapport "Keyword Research" par défaut des Bing Webmaster Tools. Source : Abondance
Mais il est également possible de taper une requête précise et un tableau statistique apparait alors, avec un certain nombre d'informations : nombre d'impressions (données disponibles sur les 6 derniers mois), mots clés connexes, questions, requêtes récentes, liens de la SERP selon le pays, la langue, etc. :
Le rapport "Keyword Research" sur la requête [seo] des Bing Webmaster Tools. Source : Abondance
Le résultats ont cependant été plus que surprenant lors de nos tests : pour la requête [seo], avec comme pays la France et comme langue le français, la SERP proposée ne contenait que des liens en anglais, et aucun tableau de suggestion de requêtes ne proposait d'informations. En fait, l'outil ne semble fonctionner que si on n'utilise aucun filtre géographique et linguistique… De plus, il ne semble pas que ce rapport fournisse des informations sur la visibilité de votre site pour la requête demandée.
Bref, un outil qui se veut le pendant du rapport "Performances" de la Search Console de Google (même si on est plus proche la plupart du temps de Google Trends), mais qui ne semble pas totalement terminé et dont les résultats sont la plupart du temps décevants car le volume de données disponible est faible et les fonctionnalités peu efficaces. Laissons-le murir encore quelques temps…
A voir comment cela évolue. Si ça pouvait « stimuler » Google à finaliser la GSC, et basculer tout les anciens outils dans la nouvelle Search Console.