Chaque semaine, nous vous proposons désormais une FAQ sur un sujet SEO spécifique. Après le SEO d'une façon générale la semaine dernière, voici notre deuxième mouture avec tout ce qu'il faut savoir, sous forme de FAQ, sur le projet d'Index Mobile First de Google...

   

FAQ SEO Index Mobile First Google

    

📱 Quand le projet Index Mobile First a-t-il été initié par Google ?

Le projet IMF (pour Index Mobile First) a été initié en novembre 2016 puis officiellement lancé en octobre 2017 par Google.

📱 En quoi consiste le projet Index Mobile First ?

Le but du projet IMF est de basculer d'une situation où un site web était exploré par les robots de Google uniquement dans sa version « desktop » (bureau) à une situation où le site sera exploré uniquement dans sa version mobile. Auparavant, les résultats de l'analyse du site desktop servaient aux moteurs desktop et mobile de Google. Un fois le site dans l'IMF, ce sont les résultats de l'analyse de la version mobile qui serviront aux moteurs desktop et mobile de Google.

📱 Pourquoi Google a-t-il mis en place l'Index Mobile First ?

Google voit que de plus en plus d'internautes utilisent leur mobile (smartphone) pour se connecter sur le Web et faire leurs recherches. Depuis 2017, les recherches sur mobile ont supplanté les recherches desktop dans le monde. Il a donc paru naturel à Google de prendre en compte désormais la version mobile des sites plutôt que leur version desktop, puisque petit à petit, c'est la plus consultée.

📱 Quels sont les critères pour être dans l'Index Mobile First ?

Grosso modo, avoir un site compatible mobile (quel que soit le système pris en compte, mais avec une préférence pour le responsive design) et proposer le même contenu sur les sites desktop et mobile.

📱 Quand le projet Index Mobile First se terminera-t-il ?

Google avait prévu de boucler le projet en septembre 2020. Mais la crise du Covid-19 repoussera peut-être cette échéance de quelques mois supplémentaires. Google a également indiqué en mars 2019 que les nouveaux sites web qu'il allait découvrir et donc crawler (explorer) pour la première fois à partir de cette date seraient directement versés dans l'Index Mobile First (ce qui, dans les faits, n'est pas toujours le cas).

📱 Un site web non compatible mobile peut-il se retrouver dans l'Index Mobile First ?

Oui, cela est possible. Mais est-il envisageable et surtout souhaitable d'avoir un site qui n'est toujours pas compatible mobile de nos jours ? 😉 Plus d'infos ici.

📱 Comment savoir si votre site est dans l'Index Mobile First ? Est-on prévenu ?

L'information est disponible dans la Search Console, option Paramètres. Le nom du robot est affiché. Si c'est « Robot Googlebot pour smartphone », votre site est dans l'IMF depuis la date indiquée entre parenthèses à côté du nom du robot. Si le nom du robot est « Robot Googlebot pour ordinateur », le site n'est pas encore dans l'IMF.

📱 Le passage dans l'Index Mobile First peut-il modifier mon SEO ?

Dans l'immense majorité des cas, le passage d'un site dans l'IMF est totalement neutre et n'implique pas de changements en termes de positionnement ou de trafic. Mais il est possible (notamment si le contenu affiché est différent entre les versions desktop et mobile des pages du site) que certains problèmes arrivent. Vérifiez donc la date de passage éventuelle de votre site dans l'IMF au niveau de la Search Console et vérifiez qu'à ce moment-là, vous n'avez pas perdu de positions ou de trafic SEO.

Indication du robot d'indexation majoritaire dans le rapport de Couverture d'indexation de la Search Console. Source : Abondance