En tant qu'utilisateur du moteur de recherche Google, vous avez peut-être vu dernièrement apparaître dans vos SERP des Sitelinks d'un nouveau genre ou des « cartes de résultats » ombrées. Ce sont des tests d'affichage de Google, comme les équipes du moteur en font tout le temps sur un petit pourcentage des internautes utilisant ses services...
Il semblerait que de plus en plus d'internautes voient apparaître un nouveau format pour les Sitelinks des sites web, que ce soit pour les publicités Google Ads comme pour les résultats naturels, d'ailleurs (on peut voir sur l'illustration ci-dessous que cela introduit une forte confusion entre publicité et "liens bleus" quand les deux apparaissent, ce qui n'est pas sans poser quelques questions…).
Ce nouvel affichage propose des "blocs" à bords arrondis avec un fin liseré gris autour de chaque lien :
Exemple de nouvel affichage de test des Sitelinks dans les SERP. Source : Christophe Van Gheluwe
Rappelons qu'il ne s'agit pour l'instant que d'un test (même s'il semble effectué à assez grande échelle, ce qui pourrait être un indice d'une prochaine mise en production). En l'état actuel des choses, rien ne semble donc sûr à 100% au sujet d'une éventuelle décision finale pour cet affichage…
A noter qu'un test actuellement assez vu également est l'ombrage des "cartes de résultats", là aussi sur un pourcentage d'utilisateurs uniquement :
Exemple de nouvel affichage de test des cartes de résultats dans les SERP. Source : Search Engine Roundtable
Le résultat semble dans ce cas assez peu réussi. Qu'en pensez-vous ?