Un an après ses problèmes d'indexation en 2019, le moteur de recherche Google semble être dans une nouvelle phase similaire avec de nombreux contenus « frais » qui n'apparaissent pas dans les résultats de recherche. Google a reconnu un souci, sans en dire plus pour l'instant...
L'année 2019 avait été parsemée de problèmes d'indexation pour Google, notamment début avril, avant une rechute puis des explications courant août, ces problèmes venant a priori des bugs de synchronisation des différents datacenters du moteur, entraînant également quelques soucis de disponibilité des données dans la Search Console.
Ces soucis semblent revenir, un an après, puisque de nombreux observateurs se sont aperçu de problèmes d'indexation sur les contenus "frais" par le moteur, notamment sur de nombreux sites de presse. Les faits ont été reconnus par Google sur Twitter, avec ce message : "We're currently experiencing indexing issues that may cause stale search results in some cases. We'll update this thread when we can provide more information." (Nous connaissons actuellement des problèmes d'indexation qui peuvent entraîner des résultats de recherche périmés dans certains cas. Nous mettrons à jour ce fil de discussion lorsque nous pourrons fournir plus d'informations.).
Ce matin, en tout cas, les articles du site Abondance semblent être crawles et indexés sans problème. On devrait de toutes façons en savoir plus prochainement, car Google, suite aux incidents de l'année dernière, avait promis une meilleure communication sur ce type de problème lorsqu'ils survenaient. C'est l'occasion… 😉
We're currently experiencing indexing issues that may cause stale search results in some cases. We'll update this thread when we can provide more information.
— Google Webmasters (@googlewmc) June 2, 2020
Le tweet de Google confirmant les actuels soucis d'indexation du Web. Source : Twitter
Mise à jour 3 juin à 13h15 : le problème est désormais résolu :
The indexing issues from yesterday have been resolved. Thank you for your patience.
— Google Webmasters (@googlewmc) June 3, 2020
Le tweet de Google confirmant la résolution des soucis d'indexation du Web. Source : Twitter
Google se fout littéralement du monde, depuis le 16 décembre, des milliers (millions ?) de sites sont désindexés sans raison valable, sans distinction de qualité, de footprint, de contenu, de white, grey ou black, et lorsque l’on pose la question aux communicants du géant, ils font les ignorants.
Depuis janvier, John Mueller est au courant du problème, mais toujours aucune communication, et quand on pose la question à Vincent, il botte en touche en demandant d’utiliser le forum.
Les posts sur le forum disparaissent, quand ils ont des réponses (le mien attend toujours depuis quelques jours, va-t’il disparaitre ?)
Effectivement, j’avoue ne plus vraiment comprendre comment fonctionne l’indexation Google et ses résultats affichés dans la Search Console.
Mon générateur de sites a mis en ligne un portail dont le contenu est « frais » (moins d’un mois) mais stable et je constate un comportement plus qu’erratique des pages, notamment leur version AMP. Sans que leur contenu ait été modifié, le nombre de pages « couvertes » augmente puis diminue sans cesse, sans qu’on puisse en retirer un enseignement quelconque.
Bref, se repose le problème d’un moteur de recherche hégémonique dont le comportement à un instant T pose problème.