Une infographie qui liste les résultats d'une étude sur les erreurs de conception impactant le SEO les plus couramment rencontrées sur le Web. Comme quoi, il y a encore beaucoup de travail à abattre avant de voir sur le Toile des sites web « 100% Search Engine Friendly » (ils sont tellement rares...)...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Semrush et propose une longue liste d'erreurs (ou d'avertissements sur des points moins graves) SEO commises sur les sites web en 2020. Ces chiffres sont le résultat d'une étude menée sur 250 000 sites web de différentes niches dont la santé, le voyage, les sports, la science, etc. soit environ 310 millions de pages web, 28 milliards de liens et 7 milliards d'images.
Cela a donné des statistiques sur les erreurs les plus couramment relevées. En rouge sont affichées les erreurs plus ou moins grave pouvant affecter votre SEO, en orange certains points qui constituent plus des avertissements et en bleu des points qui n'impacteront pas obligatoirement votre SEO mais qui sont cependant signalés car inhabituels.
Vous pouvez également cliquer sur l'image pour en obtenir une version agrandie :
Infographie : Les 70 erreurs les plus courantes en SEO. Source : Semrush.
Bonjour,
Concernant les h1, on peut lire ici et là que désormais en avoir plusieurs sur une même page ne serait plus un problème avec Google. Qu’en pensez-vous ?
Autre question, sur le sitemap xml. Nous sommes en pleine refonte de sites et notre agence SEO vient de nous dire qu’avoir un sitemap n’était plus vraiment utile à partir du moment où le site est bien construit et permet aux bots de le scrawler efficacement. Qu’avez-vous pu observer à ce sujet ?
Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Pour les H1 : voir cette vidéo (toujours valable) : https://www.abondance.com/20170530-18065-combien-de-balises-h1-page-web-video-seo.html
Pour les Sitemap : il peut y avoir débat, mais il est aujourd’hui clairement conseillé de le créer et de la soumettre via la Search Console. Sauf si vous avez un site « one page » 🙂 SUrtout que ça prend quelques secondes à configurer via le CMS… Pourquoi s’en priver… ?
Avoir le même contenu dans le TITLE et le H1 est-il réellement un problème ?
Pour moi non. Tous mes sites sont faits ainsi 🙂
Bonjour,
Excellent outil de synthèse ayant l’avantage d’être basé sur des constatations factuelles.
Certaines de ces préconisations sont déjà intégrées dans le générateur de sites web que je développe, mais bien entendu cette grille va être analysée en détail et l’outil complété pour être de plus en plus proche des besoins (sachant que ces derniers sont en constante évolution…).
Cordialement
Très intéressant…merci !