Beaucoup d'éditeurs de sites web oublient d'indiquer dans la Search Console quel est le pays-cible de leur source d'information. Pourtant, il s'agit d'une information importante permettant de donner des indications au moteur de recherche au sujet du type d'internaute que vous désirez toucher, qui plus est si l'extension de l'adresse du site est générique ou "exotique"...
La Search Console (qui s'appelait à cette époque "webmaster tools") propose depuis plus de 10 ans la posssibilité d'indiquer un ciblage géographique pour un site web. Cette fonctionnalité, dans un premier temps accessible dans les paramètres du compte, s'est vue attribuer un outil à part en 2014.
Cette possibilité pourtant assez ancienne est parfois oubliée par les éditeurs de sites web, notamment si le site en question dispose d'une extension générique ou considérée comme telles (.com, .net, .eu, .alsace, etc.) ne fournissant au moteur de recherche aucune indication géographique.
Il est pourtant important et nécessaire de fournir cette donnée dans la Search Console, et même de la vérifier dans tous les cas, même si votre extension est géographique (cela ne prend de toutes façons que quelques secondes, un laps de temps qui constitue un excellent investissement). Voici pourquoi, dans cette 158e vidéo SEO Abondance :
Search Console : N'oubliez pas le Ciblage International ! Vidéo N°158 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
Bonjour Oliver,
J’ai un site en .com et j’ai voulu suivre les précieux conseils que vous donnez dans la vidéo, mais lorsque je clique sur « international targeting », j’ai un message qui s’affiche : « Legacy reports and tools are not available for domain properties » et je ne peut pas du tout accéder à cette fonctionnalité.
Du coup, comment puis-je faire ?
Merci !
Oui, il faut le faire sur une propriété « Préfixe d’URL », pas sur une propriété « Domaine ».
Bonjour Olivier,
Cela veut donc dire qu’utiliser un domaine .uk pour la version en langue anglaise d’un site français (.fr) est une mauvaise stratégie? La cible de cette version anglaise étant globalement tous ceux qui recherchent en anglais…
J’ai lu à plusieurs reprises que le « must » pour gérer les sites multilingues est d’avoir des domaines distincts… dans ce cas il faut préférer un NDD générique pour la version anglaise?
Merci
Euh non, je ne pense pas avoir voulu dire ça dans la vidéo 🙂 Qu’est-ce qui vous fait penser ça ?
Le fait que l’extension géographique cible un pays par défaut, en l’occurrence le Royaume-Uni pour le .uk. Je n’ai peut-être pas bien compris l’impact de ce ciblage géographique sur les SERP et si l’extension géographique est restrictive (vs un .com ou autre générique), par exemple pour un allemand ou un ouzbek qui recherchent en anglais…
Voir les liens vers mes vidéos et mes articles sous la vidéo 🙂