Gary Illyes a indiqué dernièrement que Google travaillait sur un projet, pour l'instant top-secret, au sujet des liens en nofollow. Pas plus d'infos ni de planning annoncé, mais le sujet semble chaud...
Cela fait quelques semaines que la nouvelle donne sur les liens en "nofollow" est entrée à 100% en action suite à la première annonce de septembre 2019.
Pour l'instant, on ne peut pas dire que ces nouvelles possibilités soient un succès retentissant puisque, selon une étude récente, 0,44% des backlinks étaient actuellement en "ugc" et 0,01% en "sponsored" sur le Web.
Mais la situation pourrait changer prochainement car Gary Illyes (Google Zurich) a répondu ainsi à une question de Barry Schwartz (qui demandait : "Le changement de politique nofollow a donc eu lieu en mars. Google a-t-il fait quelque chose à ce sujet en termes de classement, de spam, etc.") : "Nous n'avons rien à annoncer à ma connaissance. La chose sur laquelle je travaille devra être annoncée, donc vous aurez quelque chose. À un moment donné. Un jour, dans le futur. Pas de calendrier.".
Il existe donc bel et bien un projet sur lequel travaillent certains googlers au sujet du "nofollow". Une refonte des nouvelles possibilités ? Une façon différente de les prendre en compte ? Nul ne le sait et, comme indiqué ci-dessus, aucun calendrier n'est prévu. Mais il est certain que cela devrait avoir un impact non négligeable en termes de SEO. Raison de plus pour rester en veille, et connecté sur Abondance. Nous publierons bien sûr un article dès qu'on en saura plus…
We don't have anything to announce to the best of my knowledge. The thing I'm working on will need to be announced, so you will have something. At one point. Some time in the future. No timeframe.
— Gary 鯨理/경리 Illyes (@methode) May 19, 2020
Tweet de Gary Illyes au sujet du projet actuel autour des liens en "nofollow". Source : Twitter