Hier, nous vous donnions des « classements généraux » des gains et pertes de visibilité d'un certain nombre de sites, une semaine après la mise à jour du coeur de l'algorithme de Google. Aujourd'hui, nous vous proposons les sites gagnants et perdants dans 7 thématiques différentes...
Hier, nous vous parlions de la mise à jour "May 2020 Core Update" de Google en vous indiquant quels sites, selon Sistrix, avaient gagné ou perdu de la visibilité, d'une façon générale.
Aujourd'hui, nous vous proposons des classements du même type, mais dans 7 thématiques différentes, toujours fournis par Sitsrix : Immobilier, Animaux, Cuisine, Assurance, Santé, Banque & Crédit et enfin Voyage, mis à jour à la date du 12 ou 13 mai (selon les catégories). Les voici :
Immobilier
Les sites ayant subi les plus grosses variations suite au "May 2020 Core Update"
dans le domaine de l'Immobilier. Source : Sistrix
Animaux
Les sites ayant subi les plus grosses variations suite au "May 2020 Core Update"
dans le domaine des Animaux. Source : Sistrix
Cuisine
Les sites ayant subi les plus grosses variations suite au "May 2020 Core Update"
dans le domaine de la Cuisine. Source : Sistrix
Assurance
Les sites ayant subi les plus grosses variations suite au "May 2020 Core Update"
dans le domaine de l'Assurance. Source : Sistrix
Santé
Les sites ayant subi les plus grosses variations suite au "May 2020 Core Update"
dans le domaine de la Santé. Source : Sistrix
Banque & Crédit
Les sites ayant subi les plus grosses variations suite au "May 2020 Core Update"
dans le domaine de la Banque et du Crédit. Source : Sistrix
Voyage
Les sites ayant subi les plus grosses variations suite au "May 2020 Core Update"
dans le domaine du Voyage. Source : Sistrix
Bonjour,
Je suis de l’avis qui dit que nous devons nous concentrer sur la visibilité et non le trafic, Je gère le SEO de plusieurs sites médicaux, et je suis pour chacune les positions sur des centaines de requêtes, et cela de façon hebdomadaire.
On a remarqué dans l’agence que la majeure partie de nos sites ont connu une grande évolution des positions entre Lundi 4 et Lundi 11 Mai, suivie d’une grande évolution de trafic.
Nous commençons à penser que Google a mis en place un système de rotation ou de cycle de positionnement des meilleurs sites par secteur, car à chaque mise à jour de son algorithme nous enregistrons des mouvements assez forts dans les positions :
> Après une mise à jour 1, nos sites baissent
> Après la mise à jour 2, nos sites montent
> Après la mise à jour 3, nos sites rebaissent !
et portant, nous gérons le SEO de nos sites de la même manière tout le temps !!!!
Est-ce que parmi vous qui a eu le même constat ?
Je bosse pour l’un des (gros) sites de Santé listés dans les « perdants », et j’ai quand même l’impression après avoir analysé notre chute de trafic, qu’elle est surtout due au fait que l’intérêt pour le Covid-19 a considérablement chuté.
Nous avons réalisé des scores historiques avec le Covid en nous positionnant très bien sur les mots-clés du type « coronavirus » etc. Donc quand je vois que tous nos principaux concurrents ont connu de grosses baisses également, ça me conforte dans l’idée que la chute de trafic est en partie liée à l’actualité puisque tous les gros sites santé, bien placés sur les requêtes liées au Covid, ont chuté.
Je travaille aussi pour un site de cuisine (lui aussi listé dans l’article) et le constat est le même. Record d’audience historique pendant le confinement (les gens cuisinaient beaucoup) et depuis le 11 mai et le retour à la « vie normale », chute de trafic.
Je ne dis pas que la MAJ de Google ne joue aucun rôle, mais n’oublions pas que l’actualité et le contexte dans lequel nous nous trouvons actuellement joue aussi un rôle sur les habitudes des internautes en termes de recherches sur Google.
Il ne faut pas confondre trafic et visibilité.
La visibilité n’est pas soumis aux évènements saisonniers.
Imaginez la requête « pneu neige ». Hiver comme été un site placé première position aura une visibilité supérieure qu’en page 2).
La différence c’est que le traffic obtenu sera localisé sur une période de l’année.
D’où la pertinence de mesurer la visibilité. Comme le rappelle Google d’ailleurs pour qui le SEO c’est « S’assurer que les moteurs de recherche puissent trouver et comprendre automatiquement votre contenu, c’est améliorer la visibilité de votre site pour des recherches pertinentes.».
Comment explique-t-on que les plus fort gagnants par secteur (tableau d’aujourd’hui) ne se retrouvent pas dans les plus fort gagnants tous secteurs (tableau d’hier) ex okvoyage ou y apparaissent avec des pourcentages d’accroissement très différents (ex. santevet).
Si (je suppose) cela résulte de « mis à jour le 12 ou 13 mai », cela signifie que les chiffres du tableaux d’hier ont été révisés (avec des changements significatifs) et ne sont plus valables aujourd’hui alors qu’ils restent publiés sur votre site sans avertissement pour le lecteur.
Honnêtement, excusez-moi de le dire, tout cela ne me paraît pas sérieux ni dans le chef des auteurs (voir ma remarque hier) ni dans votre chef.
Bonjour,
Le déploiement d’un Core Update n’est pas instantané, ni après l’annonce officielle, ni dans dans tous les pays en même temps et son effet évident dure sur plusieurs jours.
Et donc, on attend qu’ elle soit effective et terminée avant de la commenter. Sauf si on veut remplir des pages et qu’on accepte d’induire en erreur ses lecteurs.