On entend parfois parler d'écriture inclusive, de rédaction et de langage épicène, neutre, « non sexiste » ou « dégenré ». Qu'est-ce que cela signifie et quelles sont les possibles impacts en SEO des textes ainsi rédigés ? Sont-ils bien pris en compte par les moteurs de recherche ?

Peut-être avez-vous déjà vu des textes écrits ainsi par des auteurs/trices : "nous étions motivé·e·s pour être les plus inventif·ve·s possibles dans notre écriture afin de trouver au plus vite un·e producteur·trice, etc." Ces textes sont rédigés en "écriture inclusive" afin de proposer un contenu neutre, débarrassé de toute notion de genre. Cette rédaction peut se mettre en place à l'aide de parenthèses, tirets, points médians, slashs, etc. De nombreuses formes sont possibles.

Mais qu'en est-il des moteurs de recherche ? Quelle est leur réaction d'analyse en lisant ce type de texte ? Comprennent-ils l'écriture inclusive et toutes les rédactions dites "épicènes" ? Certaines formes sont-elles plus simples à traiter que d'autres pour Google et consorts ?

Nous avons fait quelques tests, relatés dans cette vidéo qui a pour but d'expliquer l' impact (ou pas) de l'écriture inclusive sur le SEO. Et ce n'est pas neutre... Plus d'infos donc à ce sujet dans cette 156e vidéo SEO Abondance :

Écriture Inclusive et SEO... Vidéo N°156 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

  Autres vidéos touchant à ce sujet

 

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

 

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.