Google vient de faire une annonce majeure au niveau de son outil et ses résultats de recherche spécialisés dans le Shopping, avec le basculement vers un mode gratuit (plus des publicités) de son moteur de recherche de produits, aux Etats-Unis dans un premier temps avant la fin du mois, mais également dans le monde entier avant la fin de l'année. Une bonne nouvelle pour tous les e-commerçants...
Google a annoncé hier un changement important au niveau de son comparateur de prix Google Shopping. Après avoir expliqué que la crise actuelle du coronavirus avait chamboulé le paysage de la vente de produits et que l'option "en ligne" était une bouée de sauvetage pour de nombreux commerces, Bill Ready, président de la section "Commerce" chez Google, explique les nouveautés qui vont être mises en place : "compte tenu de ces défis, nous avançons dans nos projets visant à rendre la vente sur Google gratuite pour les commerçants. À partir de la semaine prochaine, les résultats de recherche dans l'onglet "Shopping" de Google seront principalement constitués d'annonces gratuites, ce qui aidera les commerçants à mieux se connecter avec les consommateurs, qu'ils fassent ou non de la publicité sur Google. Avec des centaines de millions de recherches d'achats sur Google chaque jour, nous savons que de nombreux commerçants ont les articles dont les internautes ont besoin en stock et prêts à être expédiés, mais qu'ils sont moins faciles à trouver en ligne."
"Pour les détaillants, ce changement signifie une exposition gratuite à des millions de personnes qui viennent chaque jour sur Google pour leurs achats. Pour les acheteurs, cela signifie plus de produits provenant de plus de magasins, que l'on peut découvrir grâce à l'onglet "Shopping" de Google. Pour les annonceurs, cela signifie que les campagnes payantes peuvent désormais être complétées par des annonces gratuites. Si vous êtes déjà un utilisateur de Merchant Center et des publicités Shopping Adst, vous n'avez rien à faire pour profiter des annonces gratuites. Pour les nouveaux utilisateurs de Merchant Center, nous continuerons à travailler à la rationalisation du processus d'intégration au cours des semaines et des mois à venir."
En France avant la fin de l'année
Comme les annonces, les annonces gratuites seront donc alimentées par des fils de données (data feeds) sur les produits téléchargées dans le Google Merchant Center. On devrait en savoir plus à ce sujet, notamment sur les informations techniques à mettre en place, dans les jours qui viennent…
Ce changement et cette accélération du processus de gratuité chez Google est bien sûr en phase avec la crise actuelle du coronavirus, mais cette annonce s'inscrit également dans le cadre d'une lutte sévère et d'une concurrence sans merci, notamment avec Amazon. Il s'agit aussi d'un retour vers l'époque du défunt Froogle en 2002, gratuit à ses origines puis devenu finalement payant en 2012.
Ces changements prendront effet aux États-Unis avant la fin du mois d'avril, mais Google a l'intention de les étendre à l'échelle mondiale avant la fin de l'année. Une page d'aide a été mise en ligne pour donner plus de détails sur la façon de participer aux listes de produits et aux annonces de shopping gratuites. Cela laissera un peu de temps aux boutiques françaises pour se préparer avant que ce système ne traverse l'Atlantique.
Exemple d'affichage "naturel" de produits dans Google Shopping. Source : Google
Bonjour
Shopping est toujours payant pour moi? J’utilise Google Ads pour voir mes annonces google shopping.
Est ce une Fake news?
Bien cordialeemnt
je rappelle qu’à l’origine Google shopping était gratuit pour tous.
Oui, de 2002 à 2012, c’est dit dans l’article 😀
Je suis totalement de l’avis de Ludovic, je ne vois pas dans cette décision une volonté humaniste, mais bien une mise en ordre de bataille de Google pour contrer Amazon / Aliexpress / …
La volonté derrière cela c’est de pouvoir disposer du plus gros catalogue mondial de produits accessible via une recherche en ligne et de mettre dessus des commissions au clic ou à la vente.
Il faut avoir essayé la place de marché de Google pour comprendre l’intégration totale de cette place de marché dans les outils de Google et sa puissance.
Nouvelles règles, nouveau jeu, les dès sont jetées
Vous êtes dupes, ceci est une très mauvaise nouvelle et s’inscrit dans une stratégie long terme de google.
Les annonces gratuites seront sur l’onglet shopping après les annonces payantes.
Ensuite c’est une manoeuvre de fond de Google pour pousser ensuite shopping action, et là tous ceux qui se seront mis gratuit auront une commission à payer sur les ventes. Et tout comme amazon, ce seront les clients de google avec paiement sur google.
Résultat les ecommerçants se retrouveront avec moins de trafic sur site et plus de base client. Et totalement dépendant du bon vouloir de google. Google a commencé à introduire les prix d’achat, marges… et un petit outil de repricing qui arrive dans merchant. Résultat guerre des prix publique et marges réduites à peau de chagrin.
En gros vos business ecommerce vaudront 0.
Dans une continuité google commencera à se fournir et vendre ses propres produits.
Amazon a détruit des dizaines de milliers de ecommerces qui se sont jetés dans la gueule du loup. Et j’en ai fait parti il y a 10 ans quand je faisais du ecommerce. Amazon s’est fourni 1500 produits de notre catalogue et s’est mis a vendre à prix coûtant pour dégager les marchands. Un drame aux usa aussi avec un boîte de 400 personnes qui a fait faillite, amazon a englouti leur catalogue, ils ont perdu 80% du CA, là on parlait de dizaines de milliers de produitsnet dizaines de millions de CA.
Encore un client cette semaine qui s’est vu demandé par la redoute une attestation d’une marque comme quoi il a le droit de vendre les produits. 3j plus tard le fabricant a dit a mon client que la redoute a appelé pour se fournir en direct. Et hop un business a 2 millions par an qui saute au profit d’un gros.
Donc arrêtez de vous réjouir du gratuit, vous allez le payer un jour et pleurnicherez.
Conçernant la remarque sur les agences qui prennent de l’argent, c’est de la spéculation. Les agences/consultants (je parle des quelques vrai sérieux) sont un rempart contre google, surtout en n’utilisant pas le smart shopping qui un délire total et non performant dans 90% des cas comparé à un humain qui domine l’algorithme.
Là je prêche ma paroisse, mais pour 80% de mes clients ecommerce je leur ai fait x2 a x3 de CA la première année, et très peu de clients qui ont un CA à moins de 7 chiffres. Donc il ne faut pas mélanger les agences qui sont des pompes à fric avec de simples gestionnaires SEA et celles qui ont en leur sein de vrais experts business et qui travaillent en rémunération performance.
Bon courage 🙂
bonjour,
Je suis en phase avec votre commentaire. Par contre, en quoi smartshopping est un délire?
Bonjour Jonathan, c’est du délire parce que ça fonctionne très mal, que tout est en boîte noire, et qu’encore une fois on donne son âme à la machine. Si on avait l’historique des mots clés, pour quoi pas…
Quand on maîtrise shopping et qu’on a trouvé la combine pour choisir mot clé -> produit -> cpc, le shopping fini en gestion similaire au search, on sera toujours plus performant que la machine qui va tester des mots clés pendant des semaines pour voir si ils sont rentables ou pas.
Le smart cache les mots clés sortis, mais quand on regarde sur une campagne classique qu’on lance et on attend, la tonne de mots clés qui n’ont rien à voir, on se doute que le smart fait la même chose.
Par curiosité sur quasiment tous les comptes clients on a testé différentes smart, tout le flux, une partie… laisser en ROAS libre, ROAS plus ou moins grand… et des tests qui se sont étalés sur plusieurs mois sur certains comptes. Dans quasiment tous les cas on bat la machine. Seul on compte la machine nous a battu, mais c’est un compte ou même en manuel on a du mal du fait de l’activité complexe, et la machine gagne de très peu.
Voila 🙂
énorme impact en acquisition ! et des honoraires en moins pour les agences… comment s’agencerait le positionnement des marques si le CPC n’est plus la pour arbitrer ?
C’est vraiment vrai, je veux dire c’est pas encore un poisson d’avril ?!
Si jamais cela signifie qu’il y aura deux batailles pour les SEO e-commerce, une dans les SERP classiques et une dans les SERP Google Shopping ?
Un poisson d’avril le 21 avril, ce serait de mauvais goût. Un poisson pas très frais 😉