Bing suit les possibilités proposées par Google en septembre dernier sur les différentes fonctionnalités de la balise meta « robots » pour la visualisation des résultats de recherche : nombre de caractères du snippet, taille d'une image et durée d'une vidéo...
Fin septembre 2019, Google annonçait une évolution pour la balise meta "robots" avec de nouveaux paramètres permettant de jouer sur ce qui est affiché dans le snippet (résumé textuel) des résultats de recherche. Hier, Bing a annoncé qu'il suivait la même voie avec le même système de paramètres.
Les différents paramètres pour la balise meta "robots" pour Bing (et donc pour Google également) sont les suivants :
- max-snippet:[number] pour spécifier le nombre de caractères maximum à afficher dans le snippet (résumé textuel) de la SERP.
Exemple : <meta name="robots" content="max-snippet:400" />
Si la valeur = 0, aucun texte ne sera affiché dans le snippet.
Si la valeur = -1, aucun elimite spécifique n'est appliquée. - max-image-preview:[value] pour spécifier la taille maximale de la vignette image dans les résultats (si elle apparait).
Exemple : <meta name="robots" content="max-image-preview:large" />
Si la valeur = none, Bing n'affichera pas d'image.
Si la valeur = standard, Bing affichera une image de taille standard.
Si la valeur = large, Bing pourra éventuellement afficher une image de plus grande taille.
Dans tous les autres cas, aucune limite ne sera appliquée. - max-video-preview:[number] pour spécifier le nombre de secondes que va durer un aperçu de vidéo dans les résultats de recherche.
Exemple : <meta name="robots" content="max-video-preview:-1" />
Si la valeur = 0, Bing pourra afficher une image statique (thumbnail).
Si la valeur = -1, aucun elimite ne sera appliquée.
La balise meta "robots" NOSNIPPET reste supportée par ailleurs.
Voici un exemple de balise complète :
<meta name="robots" content="max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1, noarchive" />
Ces données sont valables pour la balise meta "robots", mais également pour la directive X-Robots-Tag dans l'en-tête HTTP.
Ces nouvelles options seront déployées au cours des prochaines semaines, d'abord pour le web et les actualités, puis pour les images et les vidéos.
Les deux moteurs majeurs (Google et Bing) se rejoignent donc sur ces nouvelles fonctionnalités de la balise meta "robots" pour une meilleure homogénéisation de ces données. Et c'est tant mieux !
Exemples de snippets sur Bing pour la requête "formation seo". Sources : Abondance