Google a utilisé la même technologie que celle qui lui permet d'afficher les horaires d'affluence dans les commerces pour mesurer les effets du confinement dans 131 pays dont la France. Les gens restent-ils chez eux ? Combien télétravaillent ? Quel impact sur les transports ? Etc. Voici les réponses...
Jusqu'à maintenant, on avait l'habitude de voir Google utiliser massivement les données (anonymisées) renvoyées par les utilisateurs d'Android, notamment depuis 3 ans pour indiquer les périodes de pointe et les horaires d'affluence dans les commerces.
Eh bien, le moteur a utilisé le même principe et les mêmes algorithmes pour vérifier si les consignes de confinement étaient bien suivies dans 131 pays de la planète touchés par la pandémie. Cela a donné une étude disponible en ligne. Chaque pays hérite ainsi d'un fichier PDF présentant la situation à l'intérieur de ses frontières.
Google le présente ainsi : "Ces rapports sur la mobilité communautaire visent à donner un aperçu de ce qui a changé en réponse aux politiques visant à lutter contre COVID-19. Les rapports présentent les tendances de mouvement dans le temps par zone géographique, dans différentes catégories de lieux tels que les commerces de détail et les loisirs, les épiceries et les pharmacies, les parcs, les stations de transit, les lieux de travail et les lieux résidentiels. (…) Nous utilisons également la même technologie d'anonymisation au niveau mondial que celle utilisée dans nos produits chaque jour pour garder les données d'activité privées et sécurisées. Cela inclut la confidentialité différentielle, qui ajoute un bruit artificiel à nos ensembles de données, nous permettant de générer des informations tout en empêchant l'identification de toute personne."
Le rapport pour la France (qui s'arrête au 29 mars, donc avant la période beau temps et de vacances actuelles) donne une baisse de 56% de la présence des personnes en entreprise, et jusqu'à -88% de baisse dans les cafés, restaurants, contres commerciaux, etc., comme indiqué ci-dessous :
Etude Google sur le confinement. Source : Google
Il y a malheureusement fort à parier que les chiffres sont différents depuis quelque jours, avec le relâchement constaté par rapport au confinement. L'étude avant/après serait d'ailleurs intéressante à mener…