Google vient de frapper un grand coup dans le microcosme du SEO en créant 3 niveaux de certification en référencement naturel, chacun de ces niveaux donnant accès à de nombreux services intéressants, comme des outils spécifiques ou un contact direct avec un googler spécialiste du domaine. Le tout sera disponible d'ici quelques semaines...
Au fil du temps, Google a proposé un catalogue assez imposant de certifications professionnelles portant sur ses outils. Parmi les plus connues et les plus courues, on peut citer la Certification Google Ads ou la Certification Google Analytics sans oublier la Certification Google Partner. Mais il en existe bien d'autres…
Finalement, il en manquait à l'évidence une, bien sûr dans le domaine du SEO qui était le grand absent de ces certifications jusqu'à maintenant. Eh bien, cet oubli est en passe d'être réparé car cette certification sera disponible dès le mois prochain. Chaque référenceur, consultant ou agence SEO pourra ainsi passer un examen (à distance) et répondre à de nombreuses questions sous la forme d'un QCM à réaliser dans un temps limité pour obtenir une note et donc un "grade" en fonction de son niveau de connaissances : Gold (100% de bonnes réponses), Silver (90% de bonnes réponses ou plus) ou Bronze (70% ou plus). Toute personnes répondant positivement à moins de 70% des questions sera recalée et devra attendre 6 mois avant de repasser l'examen.
Les 3 niveaux de certification SEO Google. Source : Abondance.
Rappelons que la certification sera obtenue pour une personne physique et pas pour une entité morale (entreprise). En fonction du niveau obtenu, les certifiés auront droit à des niveaux de services différents de la part de Google :
Les services fournis par Google en fonction du niveau de certification SEO Google obtenu. Source : Abondance.
On le voit dans ce tableau, certains services sont très intéressants :
- La possibilité d'être en contact avec une personne, chez Google (localisée à Dublin la plupart du temps, mais également à Mountain View, en californie, pour les points les plus sensibles) qui pourra répondre aux questions, la plupart du temps techniques, des certifiés, en français ou en anglais.
- Un outil de test de la qualité des backlinks d'un site, outil très attendu certainement par beaucoup d'entre nous : les backlinks d'un site web seront ainsi évalués avec une note qui rappellera des souvenirs aux adeptes du TBPR, il y a quelques années de cela : de 0 (lien très toxique) à 10 (lien excellent).
- Une interface de soumission massive d'URL (jusqu'à 100 000 URL en une seule passe).
- Un outil d'audit SEO du code HTML (présence et qualité des principales balises HTML : Hn, Title, meta "description", "canonical", etc.).
- Et enfin un outil très poussé de suivi des positions d'un site dans les SERP (une annonce qui ne devrait pas faire plaisir aux logiciels de type Semrush, Yooda, Myposeo ou Ranks).
- Sans oublier la possibilité d'arborer le badge en question sur son site web et dans ses mails, afin de renvoyer aux clients et prospects une image de sérieux et de professionnalisme reconnus par le moteur.
Une mise en avant dans les SERP à la clé, mais uniquement après enquête de moralité
Il est à noter que les sites web suivis par les personnes certifiées SEO Google (Gold, Silver ou Bronze) auront droit à une priorité dans les SERP, puisque les consultants et agences qui s'occupent de ces sites auront prouvé leurs compétences dans le métier au travers de la certification (les personnes ayant échoué à la certification ne verront pas leurs sites pénalisés, en revanche).
Bien sûr, une enquête de moralité et de voisinage (virtuel) sera faite par Google au niveau du passé de chaque personne passant la certification, pour vérifier qu'aucune technique "black hat" n'a été utilisée dans les années écoulées par le référenceur (ou la référenceuse car la gent féminine se perd elle aussi parfois du côté obscur de la force) en question. "Nous avons la possibilité de vérifier cela, et ce même si des travaux de manipulation ont été réalisés de façon anonyme ou à l'aide d'avatars", explique le désormais très connu David C. Bigfish, porte-parole de Google qui intervient au moins une fois par an sur Abondance.
"La certification Google SEO est une accréditation professionnelle délivrée par Google aux individus ayant prouvé leur maîtrise du "search" et des méthodes d'optimisation de site web, des principes de base jusqu'à un niveau avancé. Elle leur permet d'attester que Google les considère comme des spécialistes du référencement naturel, et il est normal qu'ils soient mis en avant dans les résultats de recherche", conclut David. "Au delà de la sémantique, c'est réellement dans des domaines nouveaux comme l'halieutique que nous cherchons des candidats et des consultants qui savent ce que chercher et optimiser veut dire (…). Et ils sont rares à l'heure actuelle !"
Selon nos informations, un "challenge" pourrait également être créé entre toutes les personnes d'un même niveau (Gold, Silver ou Bronze), sous la forme d'un concours de positionnement SEO organisé par le moteur lui-même, notamment sur la requête « GoogleTuRank », avec la possibilité pour les gagnants de monter d'un niveau ou, pour ceux déjà en Gold, de gagner un voyage aux Seychelles avec Danny Sullivan, John Mueller, Gary Illyes, Martin Splitt et Vincent Courson pour un stage de plongée en eaux profondes "qui leur donnerait une image de la complexité de l'algorithme du moteur". Mais les équipes ayant mis en place la certification se posent encore de nombreuses questions sur l'intérêt de ce concours, comme du voyage qui en résulterait, même si on peut penser que le voisinage de quelques requins en eaux troubles ne fait jamais de mal pour bien comprendre ce milieu…
L'annonce faite aujourd'hui par Google va en tout cas certainement créer un tsunami dans le domaine du SEO, en portant une attention soutenue à la qualité du travail mis en place par les SEO en 2020. La volonté de mettre en avant les référenceurs qui privilégient le travail loyal et honnête est une première chez Google et au niveau des moteurs de recherche en général. Gageons que le niveau général des SERP en sera largement amélioré et que la pêche aux résultats pertinents sera bonne !
Note : les commentaires pour cet article sont modérés : seuls ceux considérés comme non-spoileurs et jouant le jeu seront acceptés, les autres seront supprimés pendant toute la journée de sa publication. Idem sur les réseaux sociaux : ne vous lâchez pas trop d'ici ce soir en spoilant à tout va... Jouez le jeu ! Merci pour votre compréhension.
en attendant les prochaines certifications ahahah
Excellent
Encore une fois perçue Olivier pour ce super article.je venais de finir un article sur les certifications Google.Me voilà bon pour faire un update 😀
ahh dieu Google, si tu le faisait !!
Trop attaché au « texte » comme tout bon référenceur, j’y ai cru 😀
Le gros poisson jaune est pourtant affiché, dès le départ !
Merci Olivier, j’ai bien ri 😂 (à J+2, car j’ai un peu de retard dans mes mails :)))
Bravo ! Ca me manquait ! merci de ne pas avoir déroger à la tradition ! 🙂
Excellent Olivier, tu as juste oublié de mettre la certification Black-hat et money-sites, sans oublier la grille de tarifs des certifications Google SEO ;).
Contrairement à la certification Google Adwords que l’on peut obtenir gratuitement avec un simple tuto en ligne, cela ne suffirait pas pour être un vrai pro du SEO… Nos années d’expérience devraient nous permettre d’obtenir un pack Google SEO Diamond et au meilleur prix 🙂
Je note l’effort autour du champ sémantique de la mer en tout cas 😀
Et même « halieutique » : faut le faire pour le planquer au milieu d’un article SEO, sans que ce soit un exemple… Le bouquet (de crevettes), c’est quand même Bigfish 😉
Bravo pour cet article, j’ai failli me faire piéger par la marée 🙂
Très haut niveau ! J’ai lu l’article en entier (mais le 2 avril, donc 1 jour de retard) et n’est compris qu’à la fin ! 😀
N’empêche que l’idée est vraiment bonne !..
moi aussi je n’ai compris qu’à la fin
mais l’idée n’est pas bonne
Excellente nouvelle, j’espère que ce n’est pas un poisson d’avril. la il faut revenir aux livre et revoir les concepts de base et la théorie. Merci cher Google 😀
Pour moi cela ne va rien changé car j’ai une certification PLatine Plus que m’a remise J Mu en personne la semaine dernière. Au fait , j’ai son 06 si quelqu’un a besoin je partage en échange d’un super backlink.
En a t on vraiment quelque chose à fouttre de leur certification ? Sans dec. Un bon SEO s’en fou totalement
Ah, donc y’en a un quand même au milieu qui n’a rien suivi. Ou alors c’est du douzième degré et c’est très très fort.
J’suis brulé perso
Ha mince je vais devoir arrêter d’écrire en blanc sur fond blanc et en recopiant 342 fois les mots clés pour aller en vacances maintenant.. flûte.
Super Nouvelle !
Excellente nouvelle ! 😂
Hi, I read a post on LinkedIn about these certificates and when trying to find the source all I found was this post. I can’t find the source of your article, just a name of someone who isn’t even working for Google.
Same way a magician never reveals his tricks, why would Google do it? I recommend you to delete this post or elaborate the source a little bit more, as it clearly seems fake news to me.
MDR 🙂
Pas pu m’empêcher d’éclater de rire en voyant le niveau « Diamant » : la perspective du « voyage aux Seychelles avec Danny Sullivan, John Mueller, Gary Illyes, Martin Splitt et Vincent Courson pour un stage de plongée en eaux profondes ». Mais je ne le viserai pas: cette plongée au milieu des requins et parmi une population 100% masculine me fait trop peur !
C’est Laurent Bourrelly qui va être content (après son live d’hier !) Quel 1er avril de génie !! Merci Olivier 🙏
J’ai vraiment hâte de gagner ce voyage aux Seychelles pour plonger dans les connaissances de l’algo. Merci pour ce partage Olivier, je prépare déjà mon masque et mon tuba !
Excellent !!
Le coup de l’enquête de moralité pour les ex-black hat, il fallait y penser.
Cette édition est délicieuse. 😛
Bonjour,
Quel est le lien qui dirige vers la certification SEO ? Je ne vois pas à quel cours en ligne on fait référence.
Merci d’avance !
Cordialement,
CUETO Vincent
Absolument contre … juge et parti
C’est vraiment difficile comme certification. Je viens de regarder le programme et j’ai du mal à comprendre ce qu’est ce HTML dont ils parlent partout !!!
Est-ce que je peux payer pour passer directement à la certification GOLD ?
Plus généralement, pourquoi David C. Bigfish n’intervient pas chaque semaine plutôt qu’une fois par an ? Ce serait vraiment sympa des bonnes nouvelles comme celle-ci plus régulièrement !
PS : c’est curieux car j’ai un vrai outil de « validation du bon code HTML pour le SEO » (enfin presque) sur mon site ici : lorenzon.ovh/analyse.html (encore Google qui copie les petits entrepreneurs !)
Super nouvelle ça, merci beaucoup 🙂
Je vais tenter de passer cette certification dès que possible, même si l’enquête de moralité me fait un peu peur, surtout depuis la pénalité que j’ai pris l’année dernière en truffant mes balises keywords de mots-clés.
Ça marchait pourtant bien car ça m’avait bien diminué mon dwell time entrainant une baisse drastique de mon pogo sticking. Couplé à une bonne campagne Google Ads sur les mot clé « bêtise », j’ai eu une amélioration du ranking de tous mes sites sans même demander d’actionner les datas de la Search Console grâce à John Muller. Et puis comme je n’avais pas cette certification, j’ai donc été désavoué.
Je vais donc croiser les doigts pour obtenir ma Certification Google SEO Gold 🙂
😀
Comme ça fait du bien un peu de distraction en ce temps de crise ! Merci Olivier 😉
Cool, on va pouvoir acheter le mot clé « certification SEO » sur Google Ads :-p
#fakenews Google va remplacer tous les résultats SEO par des annonces Google Ads.
Cette certification n’est donc qu’un moyen pour que Google de se faire de l’argent 😋
J’ai eu la chance de le passer en earlystage je fais parti du groupe pilote, pour l’examen en Français et je suis très fier d’avoir obtenu le niveau Gold. Comme à son habitude pour ceux qui passent les certifications Google Ads les questions sont parfois tournées de façon piégeuses voir utilisent la double négation. Lisez vraiment bien les questions jusqu’au bout avant de répondre.
Les 10 premiers de chaque pays ont même eu la chance d’avoir une invitation au Googleplex après le confinement, je viens de reçevoir mon billet d’avion pour mai (les prix des vols sont étrangement bas ?!)
Merci Google il était vraiment grand temps ce soit fait !
Un SEO depuis 23 ans (de l’époque où Google n’existait pas !)
David C. BIGFISH
Il est beau ton poisson!
Merci Google, tu es tellement bon de faire ça pour nous. Gloire à Google 😀