Interdit de travailler avec des sociétés américaines, le constructeur chinois de smartphones Huawei construit petit son écosystème en autarcie. Et teste actuellement en version bêta Huawei Search, un moteur de recherche géré en Irlande et pour lequel on ne sait pas quelle technologie est utilisée...
On le sait, la marque chinoise de smartphones Huawei est pour le moins en délicatesse avec l'administration américaine qui l'accuse d'espionnage industriel et refuse que des entreprises d'outre-Atlantique travaille avec elle. Aussi, elle s'est vue délester notamment des outils de Google et bien sûr d'Android.
Huawei développe donc depuis quelques temps ses propres systèmes logiciels pour continuer à vivre en autarcie numérique. OS, store, etc. petit à petit, les outils "home made" viennent garnir le panier de la société de l'Empire du Milieu.
Et bien sûr, à un moment donné, la question du moteur de recherche devait se poser. Exit donc Google et on peut penser qu'il en est de même pour Bing, propriété de Microsoft. Qu'à cela ne tienne, Huawei aurait décidé de créer son propre moteur de recherche nommé Huawei Search (on aurait pus s'en douter 🙂 ) et, si en croit le site XDA, confié le projet à la société Aspiegel Limited, filiale de Huawei basée en Irlande, en partie pour apaiser les inquiétudes concernant le traitement des données des utilisateurs des smartphones de la marque.
Le moteur, permettant d'effectuer des recherche sur le Web, les vidéos, l'actualité et les images, et bien sûr disponible sur mobiles, aurait déjà une version de test (bêta) disponible (voir images ci-dessous). Il existe également des raccourcis vers des thèmes comme "sports", "conversion" ou "calculatrice". Dans les paramètres, l'utilisateur peut voir son historique de recherche (ou le désactiver), donner son avis, modifier sa région et sa langue de recherche, activer la recherche sécurisée, etc. Bref un moteur certes assez basique, mais également assez complet.
Il ne serait en revanche disponible que sur les téléphones Huawei sous la forme d'une app ou intégrée au système, et donc pas en accès libre sur le Web. Seuls les détenteurs d'un smartphone Huawei compatible pourront l'utiliser.
Pour l'instant, le site XDA explique qu'il n'a pas réussi à savoir si le moteur avait été réalisé de toutes pièces, "from scratch" (ce qui serait étonnant au vu des délais constatés) ou si une technologie existante était utilisée (et il n'en existe pas des tonnes, qui plus en est des non-américaines). XDA a comparé les résultats de Huawei Search avec ceux de Google, Yahoo, Bing, DuckDuckGo, Yandex, Ask et AOL, sans résultats et ressemblances évidents. Huawei a bien un accord avec Qwant, mais il est plutôt autour des assistants vocaux. Bref, l'origine des résultats de Huawei Search reste encore un mystère à l'heure actuelle...
Copies d'écran de la version de test de Huawei Search. Source : XDA
On trouve bien Bing sur App Gallery et les applis de Microsoft.
ET c’est Play service commercial et non Android logiciel libre qui est interdit à Huawey.
J’espère que d’ici 4/5 ans Google regrettera sa décision.
A ce que je sache, ce n’est pas Google qui a pris la décision mais Trump.
Ou comment obliger ses concurrents à accélérer leurs développements pour pouvoir à terme se passer de toutes les technos américaines, et développer son propre modèle, tant en Chine et dans les autres pays qui dépendent des investissements chinois (Afrique, Amérique du Sud…)