Le film Birds of Prey a changé de nom aux Etats-Unis quelque jours après sa sortie. La cause ? Une mauvaise visibilité sur Google et une stratégie SEO ratée...
Le film "Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn)" (nom original aux Etats-Unis) a vu dernièrement son titre modifié en Harley Quinn : Birds of Prey, quelques jours après son lancement officiel outre-Atlantique. En effet, sous son titre initial, il s'est avéré que sa visibilité sur les moteurs de recherche en général et sur Google en particulier était mauvaise . Les gens cherchaient "Harley Quinn" sur leur moteur favori, plutôt que "Birds of Prey" pour obtenir des informations sur l'héroïne, compagne du Joker dans l'univers de DC Comics. Et comme le lancement n'a pas été celui espéré au niveau des recettes financières, quelques changements ont été initiés. Un titre de film plus "SEO friendly" en fait partie.
La site allemand Zeit Online s'est fendu d'un article cinglant, expliquant avec ironie que "le fait que le film n’ait peut-être rien pour attirer les foules, c’est-à-dire soit tout simplement horriblement ennuyeux, n’aurait joué aucun rôle là-dedans".
Rien ne dit d'ailleurs que dorénavant, le titre aura fort à faire sur les moteurs de recherche face aux admirateurs de Harley… Davidson 😉
Bon, et puis, la prochaine fois, on ne saurait trop conseiller aux producteurs du film de ne pas faire l'économie d'embaucher un référenceur avant de fixer le nom de leur œuvre !
A noter qu'en France, le film a gardé son nom original (Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn).
Bande-annonce du film en version française. Source : youTube
J’adore ! Je n’était pas du tout au courant de cette histoire, comme quoi on en apprends tout les jours sur le net !
En tout cas, merci beaucoup, votre article est très agréable à lire !!
Je ne suis pas allé vérifier mais ont ils -évidemment pensé à utiliser un « .film » ou « .movie »?
Je suis plutôt perplexe que le non-succès au box-office du film soit dû au nom du film et à des problèmes de SEO. Un exemple me vient en tête, le film Logan qui parle du mutant Wolverine. Le film n’est pas composé des termes X-men ou Wolverine comme ce fut le cas dans les anciens titres, termes qui sont pourtant bien plus connus dans la pop culture. Et pourtant le film Logan a plus rapporté au box-office que ses prédécesseurs.
Alors oui, Logan est le prénom du héros, mais je doute que le public visé connaissait vraiment son prénom et même si les fans de marvel qui ont lu old man Logan attendaient le film avec impatience, je ne pense pas qu’ils aient été suffisamment nombreux pour autant influencer les résultats au box-office. Le film ayant obtenu de bonnes critiques, cela lui a permis de gagner en visibilité.
Et des exemples comme celui-ci, je suis sûr qu’il en existe d’autres. Donc je pense que les problèmes proviennent davantage d’une mauvaise communication et potentiellement de problèmes intrinsèques du film qui le rendent apparemment moyen voir mauvais. Le titre du film aurait certes pu avoir un rôle à jouer sur les recettes en simplifiant la recherche du film sur Google, mais pour moi le problème n’est pas là.
La production semble pointer du doigt un faux problème de SEO qui, je pense, peut nous pousser à réfléchir sur la surproduction de film américain de qualité discutable, de plus en plus générique qui retiennent de moins en moins l’attention du public.