Google Maps a été lancé en 2005 et a bien évolué depuis. Pour fêter son 15ème anniversaire, un nouveau look a été lancé pour sa version mobile, ainsi qu'un nouveau logo aux couleurs du moteur, et plusieurs nouveautés, notamment sur l'option de réalité augmentée Live View, sont annoncées....
Google a annoncé la semaine dernière de nouvelles fonctionnalités pour fêter le 15ème anniversaire de son outil de cartographie . Google Maps a en effet été annoncé officiellement en 2005 aux Etats-Unis puis en juin 2005 en France. L'outil est ensuite sorti de sa phase bêta en septembre 2007.
Pour cette version 2020, Google a donc annoncé une nouvelle version de l’application Maps sur les appareils Android et iOS, proposant cinq nouveaux onglets : Découvrir (informations, notes et avis sur 200 millions de lieux à travers le monde, notamment des restaurants, attractions locales et sites touristiques), Trajets (calcul d'itinéraire), Enregistré (organisation des lieux enregistrés au préalable dans un même espace), Contribuer (partage d'informations pour les autres utilisateurs) et Actualités (lieux tendance incontournables dénichés par des experts et des éditeurs locaux).
Nouvelle interface de Google Maps sur mobile. Source : Google
L'épingle qui symbolise Google Maps qui en est le logo est désormais intégré aux couleurs de sa maison-mère :
Evolution du logo de Google Maps. Source : YouTube
Enfin, la firme de Mountain View a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour bientôt : la température (chaud/froid) dans les moyens de transport, l'accessibilité pour les handicapés, la sécurité à bord (présence d'un agent de sécurité, caméras de vidéo-protection ou ligne téléphonique d'assistance…), le nombre de voitures disponibles (pour être sûr d'avoir une place, au Japon uniquement). Toutes ces informations seront basées sur les données collectées par les internautes et mobinautes qui auront utilisé les transports en commun avant vous.
Outil de collecte des données permettant d'afficher certaines informations spécifiques sur les transports en commun. Source : Google
L'an dernier, Google avait lancé la fonction Live View pour aider à choisir la bonne direction lorsque vous démarrez un itinéraire à pied avec Google Maps. En combinant les photos de Street View, le machine learning et les capteurs des smartphones, Live View dans Google Maps affichait des informations en réalité augmentée superposées à votre environnement immédiat (voir illustration ci-dessous). Au cours des prochains mois, Google a annoncé de nouvelles possibilités sur cet outil, à commencer par une meilleure assistance lorsque vous cherchez un endroit. Vous pourrez voir rapidement à quelle distance et dans quelle direction se trouve ce lieu. Patience…
Utilisation de l'outil Live View sur Google Maps. Source : Google
Bref, Google Maps n'a pas fini d'évoluer... Et de nous surprendre 🙂
Ils ont bien joué leur coup avec les « local guides ». La gamification du système leur a permis d’obtenir une communauté et une quantité incroyable de données gratuitement.
Sinon, Google Maps, il faut l’avouer est très fort en ville. En revanche, dès qu’on sort dans la nature, il est complètement perdu et il est rare de trouver les sentiers de randonnées. Pour les randonnées, j’ai testé pas mal d’applications, mais en gratuit, j’utilise Maps.Me, sur laquelle on peut télécharger les cartes hors-ligne et les sentiers sont très souvent bien indiqués. S’ils arrivaient être aussi précis que GoogleMaps en ville, je pense que je me passerai certainement de Google pour ça 🙂
bonjour, j’utilise beaucoup Google maps.vous parlez de live view. est ce que cette fonction pourra remonter le temps comme les autres applications. j’ai déjà essayé Google remonter le temps et cela ne fonctionne pas ainsi que pour Google maps, je n’ai pas l’horloge qui s’affiche.
avez vous des suggestion pour que cela fonctionne, je suis sur Windows 8 et sur tablette.
merci à vous pour cette appli .
La fonctionnalité permettant de repérer immédiatement dans quel sens il faut aller via la caméra … Je suis tellement pressé que ça soit disponible pour tous !
Après concernant les temps d’attentes des transports je me demande sur quelles données ils se basent ? Je préfère l’app Citymapper à Gmaps qui est beaucoup plus précise (à Paris en tout cas) et qui en plus indique où on doit se positionner dans la rame 🙂