Un artiste allemand s'est promené dans Berlin pendant un certain temps en traînant dans une charrette près d'une centaine de smartphones activés, faisant croire à Google Maps qu'un bouchon s'était formé à cet endroit. Une manipulation qui nous fait réfléchir sur la manipulation toujours possible des données dans les applications que nous utilisons...
Simon Weckert est un petit malin… Cet artiste berlinois a eu comme idée de tromper l'outil de cartographie Googe Maps en trainant derrière lui, dans les rues de sa ville, une petite charrette chargée de… 99 smartphones dont le mode de géolocalisation était activé.
L'outil de Google tenant compte du nombre de téléphones émettant un signal dans une zone géographique donnée pour évaluer un potentiel trafic chargé (ou pas), il a cru que près d'une centaine de personnes se trouvaient en même temps dans cette rue et qu'un embouteillage avait lieu à l'endroit où Simon se promenait tranquillement… dans une artère quasiment déserte !
Google a alors immédiatement affiché le bouchon sur Maps et indiqué un itinéraire secondaire aux automobilistes utilisant l'outil pour naviguer.
Le but de l'artiste a été atteint, comme il l'explique sur son site : "Grâce à cette activité, il est possible de faire virer au rouge une rue verte, ce qui a un impact dans le monde physique en faisant naviguer les voitures sur un autre itinéraire pour éviter d'être bloqué dans la circulation. (…) Les cartes et les modèles du monde basés sur la simulation de Google déterminent l'actualité et la perception des espaces physiques et le développement de modèles d'action." Ce qu'il voulait démontrer…
Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous voulez éviter les bouchons du matin ou du soir dans votre ville. Et on peut imaginer l'histoire que pourrait tirer un bon scénariste sur la base de cette expérimentation… 😉
Google, de son côté, a salué la performance d'un "bien joué de la part de l'artiste", ajoutant : "Google Maps repose sur des algorithmes de machine learning (apprentissage automatique). L'ordinateur n'a jamais eu à traiter ce cas d'une personne isolée avec 99 smartphones. (…) Ce n'est pas un cas prévu par l'un des trois scénarii d'évaluation des embouteillages que nous avons imaginés. C'est le plus pessimiste qui s'est activé dans ce cas."… Mais nul doute que cela va générer une certaine réflexion en interne…
La charrette contenant les 99 smartphones (d'occasion) utilisée par Simon Weckert. Source : Simon Weckert
Vidéo expliquant le "hack" de Simon Weckert contre Google Maps. Source : YouTube
Il faudrait tester cela avec 99 vélos cyclistes !
Bonjour M. ou Mme. klim,
Qui êtes vous pour le juger de bon à rien, c’est sûrement son travail de faire des expériences sur des outils tel que Google qui sont omnipresent aujourd’hui et de montrer à quel point celui ci peut influencer nos choix et nos décisions.
Je pourrais vous retourner votre commentaire haineux car celui ci vous correspond parfaitement mais à quoi bon.
Bonne journée à vous.
Encore et toujours de l’agressivité sans connaitre un seul pourcent de la vie de ce mec… ah là là, la joie d’internet…
il doit vraiment se faire ch..dans la vie . va bosser bon à rien
surtout qu’il existe déjà des programmes pour waze et google, qui simule un trafic lourd ou des accidents, en général utilisé par des riverains qui en on mare que les gens empreintent certaines routes qui ne sont pas destinées a être empruntées pour gagné du temps
La rue où j’habite est devenue un itinéraire bis et j’ai déjà fait le test de la remonter à pied avec un smartphone à la main pour signaler un pseudo embouteillage à waze mais 1 smartphone n’était pas suffisant, d’autant que les rues adjacentes étaient aussi saturées.