Une infographie qui liste les 10 principaux traits de caractères que doit avoir un bon référenceur (SEO) afin de s'épanouir dans son métier et de proposer les meilleures prestations possibles. Et vous, qu'en pensez-vous ?...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par Abondance (on n'est jamais mieux servi… vous connaissez la suite…) et propose une liste des 10 qualités qui forgent le moral d'un référenceur. Bien sûr, ce métier nécessite des connaissances - techniques ou autres -, c'est une évidence. Mais je n'ai pas voulu m'arrêter à ce point. Ce qui m'a plus intéressé, c'étaient les qualités morales, les principaux traits de caractère que doit avoir un SEO pour obtenir les meilleurs résultats et s'épanouir dans son métier. A cet effet, j'ai lancé une discussion sur Twitter, il y a quelques jours, et de très nombreuses personnes (merci à elles, car leurs réponses ont été très enrichissantes) ont répondu pour donner leur vision sur ce sujet. J'ai donc essayé de résumer tout ce que j'ai lu à cette occasion dans l'infographie ci-dessous, tout en rajoutant mes propres idées. La situation sera bien sûr très différente selon la façon dont on exerce ce métier : en indépendant, pour ses propres sites, en agence ou chez l'annonceur (in house) notamment. Et, tout aussi évidemment, le contenu de cette infographie est très subjectif. N'hésitez donc pas à exprimer votre opinion à son sujet dans les commentaires ! Voici en tout ce qu'il est ressorti de ce "brain storming" sur les qualités d'un bon SEO :-
- La Curiosité Être curieux, faire des tests et mettre en place une veille quotidienne sont des critères indispensables dans un domaine aussi mouvant que le SEO. Faire du « Test and Learn » son principe de base est une nécessité.
-
- La Capacité de remise en question Savoir se remettre en cause, douter parfois tout en ayant une certaine foi, une confiance en soi, mais sans jamais suivre aveuglément ce qu'on lit ou entend ici ou là : le quotidien d'un SEO suit parfois des chemins de traverse…
-
- La Patience Analyser les données demande du temps, rechercher toujours le meilleur résultat est affaire de persévérance, acquérir de l'expérience est un long chemin. Le SEO est une véritable école de la Patience. Restons zen…
-
- L'Écoute Faire du SEO nécessite une bonne dose d'empathie, d'écoute, d'adaptabilité, voire de souplesse, pour comprendre les attentes et besoins du client. Parfois aussi, il faut savoir dire "Non" et refuser un projet non viable…
-
- L'Intuition Une certaine dose de "feeling" est parfois importante, pour comprendre les actions à mettre en œuvre et les données à traiter. Mais aussi pour comprendre pourquoi les moteurs fonctionnent de telle ou telle façon. Un domaine où l'expérience joue beaucoup…
-
- La Pédagogie Savoir communiquer et rendre simples des sujets parfois (très) complexes, parler un langage compris par tous et notamment son client : le SEO est un véritable pédagogue !
-
- La Rigueur Une bonne méthodologie est indispensable pour mener des audits SEO, mettre en place une stratégie à long terme, planifier les actions et éviter toute (mauvaise) surprise.
-
- L'Humilité Humilité, modestie, des qualités qui vont de pair avec le métier de référenceur. La phrase de Socrate « La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien » doit encourager le SEO à toujours apprendre et à ne jamais se reposer sur ses lauriers. Remise en question, encore et toujours…
-
- La Polyvalence Le SEO réunit de nombreux métiers parfois très différents : technique, rédactionnel, marketing. Il faut bien connaître la plupart d'entre eux pour avoir une vision globale du métier et conseiller au mieux le client.
Infographie : Les 10 qualités d'un bon SEO. Source : Abondance.
Très sympa, le graphisme… ça change des drag & drop de banques de pictos… bravo !
Merci pour cette synthèse des résultats de ton enquête. Etant Baby SEO, cette infographie représente les dix commandements pour devenir un bon professionnel.
je sais que je ne sais rien, tout ce que j’ai appris aujourd’hui peut-être remis en question par google demain. Ranker sur une expression ne veut pas dire que le volume de recherche est suffisant (snif).
todo : se placer sur les tiques.
bravo pour ces 10 points seo 😉
je met pas un lien dans mon commentaire, vous saurez taper jessyseonoob dans google hein 🙂
Bonne idée ! ça change des infographies habituelles !
Et j’ai toujours pensé que ce métier était avant tout un état d’esprit à adopter, un crédo quoi ! 🙂