La Search Console de Google vient de passer l'outil de suppression d'URL sous le format de sa nouvelle mouture, avec quelques options nouvelles dont l'indication des URL faisant l'objet d'un filtrage SafeSearch...
Google a annoncé hier que la Search Console venait de mettre à jour l'outil permettant de supprimer des URL, qui était encore disponible auparavant, mais dans l'ancienne version de l'outil pour webmasters du moteur.
Cette nouvelle mouture, disponible sous le vocable "Suppressions", semble plus complète ou en tout cas plus claire que la précédente, et permet d'effectuer plusieurs actions :
• Suppression d'une URL de façon temporaire (6 mois maximum au lieu de 3 auparavant) de l'index du moteur d'une page ne faisant pas l'objet d'une autre demande similaire (interdiction de crawl par le robots.txt, interdiction d'indexation par la balise meta robots "noindex" ou la directive X-robots-tag, etc.). Toutes les variantes d'URL (www, autres que www et HTTP/HTTPS) seront supprimées, tout comme la version en cache si cette demande complémentaire est faite. 6 mois plus tard, si rien n'est fait par ailleurs, l'URL en question réapparaîtra dans l'index et donc les résultats de recherche.
• Suppression rapide et définitive de l'index du moteur d'une page faisant déjà l'objet par ailleurs d'une autre demande similaire (interdiction de crawl par le robots.txt, interdiction d'indexation par la balise meta robots "noindex" ou la directive X-robots-tag, etc.). Dans ce cas, il s'agit avant tout d'accélérer le processus de désindexation (ou d'interdiction de crawl).
• Indication des "Contenus obsolètes" supprimés par Google (lorsque la demande de suppression concernait des contenus qui n'étaient plus disponibles sur le site en question).
• Filtrage SafeSearch pour les pages qui ont été envoyées par les internautes à Google au travers de son système de suggestion en ligne, indiquant qu'elles sont destinées à un public adulte et donc filtrées par le filtre familial du moteur. Cette option est nouvelle.
L'outil n'est certes pas utilisé en général de façon quotidienne dans la Search Console, cependant il s'avère souvent très utile pour supprimer rapidement un contenu pour X raisons...
Indication des URL demandées en suppression dans la nouvelle Search Console. Source : Abondance
Demande de suppression d'URL dans la nouvelle Search Console. Source : Abondance
En fin Google a mise a jour la Search Console, espérons qu’il ait de nouvelle fonctionnalité
Bonjour Monsieur Andrieu et bonne année 2020
Je travaille actuellement mon SEO …et souffre
J’ai une question :
Peut on supprimer une URL sans avoir déjà fait la demande ?
Bien à vous,
Didier
Euh, désolé, je ne comprends pas la question ?
Salut Olivier
tu es sur de cela ?
• Suppression rapide et définitive de l’index du moteur d’une page faisant déjà l’objet par ailleurs d’une autre demande similaire (interdiction de crawl par le robots.txt, interdiction d’indexation par la balise meta robots « noindex » ou la directive X-robots-tag, etc.). Dans ce cas, il s’agit avant tout d’accélérer le processus de désindexation (ou d’interdiction de crawl).
Oui, c’est l’option que j’utilise le plus souvent 🙂