On me pose souvent des questions au sujet du temps nécessaire à Google pour crawler et indexer une page web, qu'elle soit nouvelle ou mise à jour d'une URL existant auparavant. En général, cela dépend de quelques critères simples et il existe une façon de l'accélérer...
Lorsqu'on met à jour un site web, soit on modifie une page existante, soit on crée un nouveau contenu (une nouvelle URL). Dans les deux cas, on a toujours envie que les moteurs de recherche viennent chercher le plus rapidement possible cette modification.
Ce délai d'intervention va en fait dépendre de plusieurs critères, selon le cas étudié. Cependant, parfois, le moteur prend un peu plus de temps que d'habitude pour crawler puis indexer la page (s'il estime que celle-ci est "valide").
Dans ce cas, si vous estimez que l'indexation traîne, il existe un moyen quasi infaillible d'accélérer le traitement et de faire venir Googlebot vers vos nouveaux contenus.
Cette vidéo vous explique donc tout cela en détail, pour être sûr que les moteurs de recherche auront toujours la dernière version des pages de votre site web...
Combien de temps prend Google pour indexer une page ? - Vidéo N°143 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
Bonjour. Je suis nouveau dans votre contenu (cette vidéo #143 est la première que je visionne), mais j’ai bien l’intention d’en connaître davantage.
J’ai donc mis en site (dropshipping) en ligne le 31 Décembre dernier, soumis à la Search Console (tout est en ordre à ce niveau là) et j’ai commencé ma position moyenne dans Google à 32 pour monter à 24,2, mais ensuite ne faire que descendre jusqu’à 60,4 aujourd’hui. Pourquoi donc ?
Pourtant je travaille quotidiennement sur mon site. Ces temps-ci j’en améliore quotidiennement le SEO grâce à 1.fr (ce que je n’ai pas encore fini de faire à vrai dire). Je reconnais que je n’ai encore aucun backlinks, mais je tiens à avoir fini d’optimiser le SEO de mon site en son entier avant de me m’en en quête de. Peut-être n’est pas la bonne méthode. Peut-être que je devrai me mettre à la recherche de backlinks dès maintenant.
Merci de votre attention.
Bonjour,
Merci pour la vidéo. Qu’en est-il pour les redirections permanentes ?
Combien de temps met Google pour comprendre de ne plus indexer l’ancienne URL mais la nouvelle ?
Alors là, je pense vraiment que c’est impossible à prédire… Pour le crawl, ce sera pareil quand dans la vidéo. Pour la prise en compte, en revanche, c’est beaucoup plus aléatoire… 🙁
J’ai fait le test de migrer et réactiver un ancien blog à moitié mort en supprimant le sous domaine en en faisant une redirection permanente sur son nouvel emplacement sur le domaine principal.
J’ai aussi indiqué dans la google search la nouvelle adresse du site et proposé une nouvelle page à indexer pour motiver un peu le bot 😉
Résultat, au bout de quinze jours toutes les url de l’ancien domaine apparaissent encore dans les résultats de Google même s’il elles aboutissent bien à bon port grâce à la redirection.
Comment testez-vous la présence des URL dans les résultats de recherche de Google ?
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée : j’ai fait une requête pour trouver mon blog sur Google et dans les tous les résultats qu’il affiche l’ancienne url du blog s’affiche sous chaque résultat… en attendant que le bot de google enregistre bien les url des pages sur lesquelles il arrive et supprime les url avec l’ancien sous domaine.
Oui, c’est la requête que je demandais. « site: » ou autre ? Car l’origine des résultats sera différente selon…