Google a annoncé hier que le moteur de recherche ne prendrait plus en compte les balises Data-vocabulary.org pour afficher certaines informations dans ses « Rich Results ». Il va peut-être vous falloir regarder si votre site les utilise ou pas...
Google a annoncé hier qu'il allait arrêter à partir du 6 avril 2020 la prise en compte des balises de données structurées Data-Vocabulary.org pour l'affichage d'informations notamment dans ses "rich results" (résultats enrichis).
Comme Schema.org, Data-vocabulary.org permet de décrire les informations contenues dans les pages web. Mais, face au succès de Schema.org, Google a décidé de se focaliser désormais sur ce dernier ensemble et format de balises, issu d'ailleurs des travaux de recherche sur le projet Data-vocabulary.org initié par Google.
Le site des balises Data-vocabulary.org n'était de toutes façons plus à jour depuis un certain temps et est désormais quasiment inaccessible, hormis sa page d'accueil, mais on en trouve encore trace sur la Wayback Machine comme ici pour la balise "Organization".
Ces balises étant encore utilisées ici et là, par exemple dans les fils d'Ariane (Breadcrumbs) de certains sites et CMS (ou thèmes), il vous faudra peut-être vérifier que votre plateforme les prend en compte (ou pas), et/ou attendre une mise à jour officielle qui règle le problème d'ici le 6 avril prochain…
Google conseille également de passer les données au format Data-vocabulary.org vers Schema.org et de tester la bonne syntaxe de ces dernières sur l'outil de test adéquat. Des mails devraient également être envoyés (si ce n'est déjà fait) via la Search Console aux webmasters dont le site utilise ce format.
Exemple de balise Data-vocabulary.org pour les champs "Organization". Source : Wayback Machine
Pareil pour moi, Google m’a envoyé un mail à ce sujet. Un bonne idée de leur part aurait été de nous dire par quoi remplacer le dispositif Data-Vocabulary.org.
Chez moi le fil d’ariane sémantique accompagne le fil d’ariane physique dans le balisage html. Mais je réfléchis à le placer dans un JSON. Mes pages sont mobile first, et la largeur disponible contraint à des réductions d’arborescence, ce qui serait moins problématique en JSON.
D’une manière générale, c’est très compliqué d’intégrer schema.org dans la structure html. Il y a toujours un problème, et si tout va bien aujourd’hui, demain l’évolution de la structure du schéma, et l’extrême rigueur de leur test, du moins par Google, fait que tôt ou tard apparaîtront des erreurs.
Alerte recue effectivement sur Search Console hier soir !