Qwant a commencé à tirer les enseignements des nombreuses erreurs stratégiques et techniques du passé et a refondu son staff de direction en cette nouvelle année. Est-ce un espoir pour entrevoir enfin un succès qui le fuit désespérément depuis 6 ans ? Espérons-le pour les équipes du moteur de recherche qui devrait par ailleurs être installé par défaut prochainement sur les postes de l'administration française...
On a appris il y a quelques jours de cela que le moteur de recherche Qwant, qui a traversé une année 2019 troublée et plus que difficile à tous les niveaux, allait changer de direction et nommer comme Président Jean-Claude Ghinozzi, précédemment directeur général adjoint en charge des ventes et du marketing. Il assurera la direction générale avec la mission de renforcer les fondamentaux technologiques du moteur de recherche et son écosystème de services ainsi que sa monétisation. Tristan Nitot, qui assurait à titre transitoire la mission de Directeur Général, se concentrera de nouveau sur sa fonction de "VP Advocacy".
Qwant a par ailleurs choisi de se doter d’un Conseil de gouvernance présidé par Antoine Troesch, Directeur de l’investissement de la Banque des Territoires.
Quant à Eric Léandri, qui occupait ce poste jusqu'à maintenant, il va prendre, si on en croit le communiqué de presse officiel, la présidence d'un "Comité stratégique et scientifique de Qwant" mais ne devrait plus avoir de rôle exécutif au quotidien.
On a également appris qu'à brève échéance, Qwant deviendrait le moteur de recherche par défaut de l'administration française (mais, si on a bien compris, le personnel pourra ensuite opter à nouveau pour un autre moteur).
Il s'agit certainement là de la dernière chance de survie pour un moteur de recherche qui a accumulé les bourdes et les mauvais choix stratégiques depuis sa création en 2013. Avec de nouvelles personnes à sa tête, espérons que les erreurs du passé seront réparées et que Qwant repartira sur de bons rails. Sauront-ils apprendre de ces erreurs et se remettre en question ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite en tout cas…
Page d'accueil du moteur de recherche Qwant. Source de l'image : Abondance
J’utilise chrome depuis des années. Je me suis laissé séduire par un article de presse, et j’ai testé qwant : 24h après je suis attaqué par un site malveillant qui m’a crypté tous mes documents et me demande une rançon.
Malchance, coïncidence ou hasard, en tout cas, je suis dans la M.
Encore une qui ne sait pas faire la différence entre moteur et navigateur..
J’ai regardé les chiffres sur mon site.
Le trafic en provenance des moteurs depasse légérement les 50%
Le trafic de Google atteint 95% du trafic en provenance des moteurs.
Qwant est certes ridicule mais que dire de bingbot qui dépense une énergie dingue à scroller le site bien plus que Google.
Ci-dessous les tristes chiffres sur les 3 derniers jours.
19/Jan/2020
Qwantify = 1523
Bingbot = 1742
Qwant trafic = 2
Bing trafic 4
18/Jan/2020
Qwantify = 20
Bingbot = 2056
Qwant trafic = 2
Bing trafic 2
17/Jan/2020
Qwantify = 261
Bingbot = 1548
Qwant trafic = 2
Bing trafic 3
Pour moi Qwant c’est Leandri. Il s’est fait sortir par quelques manœuvres journalistiques qui a priori sont félicitées par certains lecteurs. Du grand journalisme d’investigation parait-il. Ou pas… Chacun son avis. Quoi qu’il en soit va-t-on retrouver la même conviction et la même passion chez Jean-Claude Ghinozzi ? Pour ma part je suis pas convaincu des masses mais je continue d’utiliser et de soutenir Qwant ! ^^ Wait & see.
Tout a fait d’accord, Qwant c’est Léandri. Je n’ai jamais cru a cette aventure de Bing déguisé, saucissonnée par une com ronflante et agressive. Sur la technologie utilisée, il y eut un énorme doute l’été dernier avec un index périmé, et avec le concours SEO, il n’y a plus de doute, on nous sert toujours la sauce de Bing Made in France déguisée. Par curiosité, vous avez remarqué des serp bloquées à l’été dernier sur des requètes courte traine? Je résume; PDG ex Microsoft, Crawl Microsoft, Index Microsoft, pub Microsoft. Je garde un oeil sur la suite, mais c’est peanuts pour mes clients pour le moment donc sans intérets.
Je trouvais l’idée interessante d’avoir un moteur de recherche Français, mais je n’ai jamais compris ce que Qwant apportait par rapport à Google (dès la première recherche, même barre en haut de l’écran : web, actualité, images, … et même présentation).
D’accord, Qwant respecte notre vie privée, mais dans la mesure où nous sommes pistés par tellement d’autres sites (d’informations, de e-commerce, …), on n’est plus à ça prêt.
Si une entrepise a envie de concurencer Google, il faudrait imaginer autre chose, un peu comme Google l’a fait face à des annuaires type Yahoo (une page d’accueil pleines de rubriques à cliquer, mais tout de même une champ de recherche) et un un moteur de recherche comme Altavista (génial mais à l’époque du lancement de Google déjà en perte de vitesse).
Aujourd’hui, Google a le vent en poupe inutile de le copier, sauf à dépenser des millions en pure perte.
Je ne souhaite pas la fin de Qwant, il faudrait qu’il trouve un angle novateur de recherche et de présentation des résultats.
Le respect de la vie privée est une bonne idée de départ.
Mais, je vous rejoins et je trouve également qu’un nouveau moteur de recherche devrait proposer quelque chose de vraiment différent.
Pourtant ce n’est pas les idées qui manquent : indexer le contenu des vidéos (text-to-speech) pour améliorer la recherche, faire le lien entre un site (ou un article) et son auteur, travailler la recherche scientifique (je veux dire, recherche dans les papiers et publication) pour améliorer le travail des enseignants chercheurs, améliorer la recherche d’image, etc.
Et c’est seulement quelques idées qui me viennent en tête en quelques minutes de réflexion…
Ouais mais toi tu es trop fort !