Google a profité du salon CES de Las Vegas pour annoncer de nouvelles fonctions pour son assistant vocal, déjà implémentées ou à venir en 2020. L'interface vocale (à différencier de la recherche vocale) pourrait bien être la « killer app » de 2020 !...

A l'occasion du salon CES de Las Vegas, Google a indiqué que son assistant vocal comptait désormais 500 millions d'utilisateurs dans 90 pays. La firme de Mountain View a également profité de l'occasion pour annoncer un certain nombre de nouvelles fonctionnalités à venir sur l'année 2020 :

• En termes de domotique, lorsque vous installerez un objet connecté compatible, une notification sera effectuée sur votre téléphone pour une configuration plus rapide et plus intuitive.

• Un système de planification dans le temps des fonctions sera également prochainement disponible. Par exemple : "Ok Google, fais fonctionner la cafetière à 6 heures du matin."

• De nouveaux objets connectés vont également être disponibles : la box de synchronisation HDMI Philips Hue, les routeurs Telus Wi-Fi Hub, le lave-linge à chargement frontal Ultrafresh de GE Appliances, la douche MOEN, la caméra Spotlight Wi-Fi extérieure de D-Link, le Hub TaHoma de Somfy, la lampe de chevet Staria Pro de Yeelight et l'ouvre-porte de garage MerossSmart, etc.

• Un système de post-it électronique va également être disponible sur les Google Home, visibles par toute la famille. Exemple : "Hey Google, laisse une note disant que j'ai déjà nourri Mila ce matin."

 

Système de post-it électronique sur Google Home. Source de l'image : Google

• Un système d'annuaire permettra d'appeler des personnes en indiquant uniquement leur nom : "Hey Google, appelle Sarah".

• Lorsque vous consultez une page web, le fait de dire "Hey Google, lis cette page" permettra d'en obtenir une version vocale, édictée par l'assistant. Le contenu pourra également être traduit en 42 langues, telles que l'hindi, l'allemand ou l'espagnol.

Système de lecture vocale de page web sur Google Home. Source de l'image : YouTube

• Le mode Interprète, une fonction de traduction en temps réel pour votre téléphone, l'affichage intelligent ou le haut-parleur intelligent, permet aux gens d'avoir des conversations fluides entre eux - même s'ils ne parlent pas la même langue.

• De nouvelles fonctionnalités ont également été rajoutées pour garantir la protection des données personnelles (mode d'oubli, de suppression, etc.)

• Google Assistant est déjà disponible sur plus d'un milliard d'appareils et le sera prochainement sur de nombreux nouveaux écrans, haut-parleurs, casques et barres de son intelligents d'Acer, Aftershokz, Anker Innovations, Belkin, Cleer, Harman Kardon, Konka, JBL, Lenovo, Philips, Seiki et LG, mais également sur de nombreux téléviseurs, notamment chez samsung.

• Le monde automobile va également proposer des commandes vocales avec le système de Google, et notamment les constructeurs Volvo et BMW.

Je le dis souvent : la recherche vocale se… cherche encore et n'a certainement pas trouvé son marché. En revanche, l'interface vocale est en plein essor et l'année 2020 en apportera certainement la preuve !