Le moteur de recherche Qwant vient de lancer un concours SEO sur la requête « qwanturank ». Une pratique étonnante pour un moteur de recherche, qui soulève également quelques questions sur les objectifs et résultats attendus par l'entreprise. Voici le fruit de nos réflexions à ce sujet...

Qwant a donc lancé il y a quelques jours son concours SEO, nommé Qwanturank. Il était annoncé depuis longtemps, aussi ce n'était pas une surprise de le voir arriver. Selon moi, la surprise est plutôt de voir un moteur de recherche organiser un concours SEO, un mélange des genres à ma connaissance jamais vu sur le Web depuis sa création. Alors, pourquoi Qwant a-t-il mis en œuvre ce challenge ? C'est la question que je me suis posée et qui est à l'origine de cet article…

 

Les concours SEO, ce n'est pas mon truc...

Je dois dire en préambule que les concours SEO (et ils ont été très nombreux en plusieurs décennies de Web) n'ont jamais été ma "came". Je n'ai jamais participé à un seul de ces concours, souvent par manque de temps, toujours par manque d'intérêt. J'ai toujours trouvé que la finalité de "pourrir" les index des moteurs avec des tas de sites et de pages inutiles, ne faisait pas vraiment avancer le schmilblick et n'était surtout pas en phase avec ma vision du métier. Ceci dit, sur des requêtes totalement inventées (de "mangeur de cigognes" à "sentimancho" en passant par "tiger l'osmose"), après tout, l'incidence était faible car cela ne dérangeait pas grand monde. Quand le concours portait sur des requêtes courantes et concurrentielles sur lesquelles des sites "normaux" essayaient déjà de se positionner, en revanche, ça me gênait plus…

Mais je sais aussi que certaines personnes se sont éclatées lors de ces concours, ont vraiment pris du bon temps (même si des méthodes humainement très moyennes ont également été mises en œuvre, il faut bien le dire...) et en gardent des souvenirs mémorables. Ces concours ont également suscité pas mal de vocations dans le métier. En cela, ils ont certainement été utiles.

La seule fois où j'ai été partie prenante d'un concours SEO, c'était avec l'extension .alsace et la CCI d'Alsace, car j'avais demandé à ce que les participants proposent de vrais sites de contenus et que les méthodes utilisées soient rigoureusement "white hat", point que j'avais personnellement vérifié sur chaque site (certains avaient d'ailleurs été dégagés à l'époque pour n'avoir pas suivi cette directive). Il faut rester cohérent avec ses convictions…

Bref, en un mot comme en 100, les concours SEO, ça n'a jamais réellement été mon truc (sans juger ceux qui y participent, bien sûr). Cela n'a de toutes façons que peu d'intérêt que j'aie participé ou pas à ces concours. Mais au moins, on peut dire que j'ai un certain recul pour en parler et que l'aspect passionnel ne me fera pas dire des bêtises 🙂

 

Qwanturank : quels objectifs pour Qwant ?

Parlons donc plutôt de Qwanturank, le concours de Qwant. J'ai envie de me poser la question de la raison de ce concours : Qu'est-ce que cela apporte au moteur de recherche ? Grosso modo, je vois plusieurs possibilités :

  •  De la notoriété ? Evidemment non, puisque le concours ne concerne finalement que le microcosme du SEO, qui connait déjà Qwant. Donc rien à attendre de ce côté-là. D'ailleurs, les retombées presse du concours me semblent très minimes pour l'instant.
  •  Une vision plus "cool" du moteur envers la communauté du SEO ? Effectivement, Qwant ayant raté son lancement dans les grandes largeurs, il y a 6 ans de cela, il s'était mis à dos à cette époque bon nombre de référenceurs avec des annonces à l'emporte-pièce et une communication totalement incohérente. Le concours pourrait adoucir son image auprès d'une communauté au sein de laquelle de nombreuses personnes sont attachées à ce type de challenge.
  •  Une réponse aux critiques récemment portées contre le moteur, l'accusant d'utiliser l'index et les résultats de Bing et de n'avoir pas réellement de moteur "propre". C'est une possibilité, voire une forte probabilité.

En tout cas, à en croire le communiqué officiel de Qwant, cela ne laisse aucun doute : "Voici donc venu le temps de la mise à l’épreuve par les experts du référencement. Pour cela, nous devons constamment améliorer nos algorithmes et notre index afin de proposer toujours de meilleurs résultats et d’assurer notre souveraineté technologique. L’objectif est donc de tester nos algorithmes en conditions réelles sur des mots-clés inédits sans historique, ce qui permettra une égalité de traitement entre les participants."

Au moins, ça a le mérite d'être clair : le but avoué est de tester l'indexation et l'algorithme du moteur. Partons donc sur cette vision, qui nous semble la plus logique, la plus vraisemblable : le but du concours est d'expliquer que Qwant est un "vrai" moteur, avec index, algorithme et tout le bazar…

A noter que, sur Twitter, la réponse a été légèrement différente dans l'esprit : "Imaginez maintenant du coté des ingénieurs qui travaillent sur le moteur de recherche Qwant… Ce qu'il vont apprendre en analysant différentes stratégies. C'est formateur. En analysant des comportements des algorithmes, en analysant les stratégies des participants. Le tout sur une base propre, un mot clé sans historique et une création de pages web sur un même début de timeline. Du coup pour répondre à votre question, la finalité de ce concours est de former les ingénieurs et améliorer les algorithmes de Qwant en analysant les évolutions d'un concours de A à Z sur 6 mois." La réponse ici explique qu'il s'agit de former les ingénieurs aux techniques de spam, en quelque sorte, pour mieux pouvoir les combattre par la suite.

Ceci dit, on peut alors analyser l'impact du concours et son intérêt sur chacune des "briques" d'un moteur.

 

L'indexation

Le concours "Qwanturank" peut-il servir à tester les capacités de crawl global du Web de Qwant ? Sincèrement, cela semble impossible. En effet, si un site veut participer au concours, il doit soumettre sa candidature au travers d'un formulaire en ligne, qui va lui donner en retour une balise meta à intégrer dans son code. Mais à partir du moment où on soumet son site, le travail de crawl est pré-mâché, puisque Qwant possède alors son URL. Il lui suffit d'aller sur cette adresse explorer le site et le tour est joué. Imaginons que 50 sites concourent et que chaque site possède 100 pages (ce qui est déjà très improbable et semble plutôt une fourchette haute), on arrive à un total de 5 000 pages à crawler, ce qui est à la portée de n'importe quel crawler d'entrée de gamme qu'on trouve un peu partout sur le Web en open source. Un Screaming Frog ou autre peut même très bien faire l'affaire pour quelques euros au maximum.

Impossible alors d'imaginer que la qualité du crawl des robots de Qwant (clairement : la capacité à crawler le Web) puisse être appréciée à l'aune des résultats et du fonctionnement de ce concours. D'ailleurs, si le but était de bien faire comprendre aux "mauvaises langues" que Qwant n'utilisait pas (plus) Bing, il aurait été plus logique de demander aux participants d'interdire le crawl à Bingbot, via le robots.txt de leurs sites. Au moins, la situation aurait été claire à ce niveau. Après avoir lu le réglement, rien ne semble prévu à ce niveau. Dommage.

A ce sujet et pour aller plus loin, si Qwant accepte de voir son index plus ou moins "pourri" par des sites sans intérêt (car il y a quand même de fortes chances que cela soit le cas, à voir les premiers sites participants, et dans les grandes largeurs au vu des prix proposés pour les gagnants), n'aurait-il pas été judicieux de ne pas faire subir cela aux autres moteurs et de demander, toujours via le robots.txt, une interdiction de crawl à Googlebot et aux autres ? Bref, selon toute logique, dans le cadre d'un concours organisé par Qwant, les sites participants ne devraient être crawlés que par le(s) robot(s) de Qwant. Ca m'aurait semblé logique et cohérent. Mais je me trompe peut-être… En tout cas, ce n'est pas le cas.

Enfin, seuls sont acceptés dans ce concours les sites créés pour l'occasion et dont le nom de domaine a été acheté après l'annonce du challenge. Donc impossible de participer avec un "vieux" site (type Abondance), ce qui est dommage car cela aurait permis d'analyser le crawl du robot sur de gros sites dans le cadre du concours. Evidemment, crawler de tous petits sites récents, c'est beaucoup plus facile…

Bref, évaluer la capacité de Qwant à crawler le Web entier en montrant qu'il sait le faire sur quelques milliers de pages est juste impossible, voire totalement incohérent. Pour le crawl, c'est donc rapé, selon moi. Aucune conclusion ne pourra être tirée de ce concours…

 

L'algorithme

Du coup, qu'en est-il de l'algorithme de Qwant, lui aussi très décrié depuis longtemps au travers de sa possible dépendance à celui de Bing ?

Je le disais, l'une des caractéristiques de ce concours est qu'il est organisé par un moteur de recherche. Or, le principe même d'un moteur de recherche est d'utiliser un algorithme qui doit absolument rester secret. Et c'est logique pour éviter le spam.

Dans ce cas, comment saura-t-on si l'algorithme utilisé est celui de Qwant ou celui de Bing ? Et si c'est celui de Qwant, pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, qu'est-ce qui dit que la société n'a pas développé un "mini algorithme" juste pour ce concours ? Poussons encore plus loin le bouchon dans l'absurde avec la possibilité de créer un système de type [if query="qwanturank", then use "algo spécifique de Qwant", else use "algo de Bing] ? Je ne dis pas que ça se passe comme ça, je dis juste que c'est une éventualité qu'il sera de toutes façons impossible de vérifier. Comme l'opacité de l'algorithme est la norme pour un moteur de recherche (et, encore une fois, c'est tout à fait normal), il est impossible de savoir ce qu'il y a "under the hood"… Et il est donc absolument impossible, là aussi, de tirer une quelconque conclusion sur la capacité de Qwant à être un "bon" moteur de recherche ou pas. Tout simplement parce que c'est le fonctionnement même du moteur qui le veut ainsi.

D'autre part, n'est-ce pas donner le bâton pour se faire battre ? En effet, Qwant ne risque-t-il pas d'être accusé de favoriser tel ou tel site ? En fonction de quels critères pourra-t-on juger que Qwant est un bon ou un mauvais moteur au vu des résultats du concours ? Pourquoi tel site aura gagné et pas tel autre ? Le classement certes, mais que se passera-t-il si le site vainqueur est archi-nul au niveau de la qualité du contenu ? Est-ce une bonne image pour le moteur ? Est-ce que cela va apporter des réponses aux questions que de nombreuses personnes se posent à son sujet ? Difficile d'imaginer qu'il en soit ainsi…

Bref, évaluer la capacité de Qwant à proposer un algorithme de qualité, voire tout simplement un algorithme tout court permettant de gérer le Web, au travers de ce concours, me semble également totalement vain car impossible à mesurer, par essence-même… Qwant a les clés du fonctionnement du moteur et il est (et sera) impossible d'en savoir plus, concours ou pas concours.

 

La lutte contre le spam

On retrouve ici une autre motivation pour Qwant dans ce concours, tel qu'expliqué auparavant : dans le cas où Qwant disposerait d'un algorithme qui lui est propre, ce serait une bonne idée dans ce cas de tester sa résistance à des attaques de spamdexing massif, comme on peut penser que ce sera le cas ici (comme dans tous les concours SEO). Ça semblerait logique. Mais comme on ne pourra pas statuer sur les algorithmes utilisés, difficile d'aller plus loin dans cette réflexion. Cela restera, si tel est le cas, de l'ordre de la "plomberie interne", comme Qwant l'a très bien expliqué sur Twitter : arriver à mieux combattre le spam en en comprenant mieux les mécanismes. Ce point-là me semble clair.

 

Conclusion sur Qwanturank

Conclusion : d'après moi, ce concours Qwanturank ne peut pas permettre de tester quoi que ce soit ou de savoir si Qwant utilise son propre index, son propre algorithme ou celui d'un tiers, s'il est un "vrai" moteur ou un meta-moteur. De façon claire, absolument rien n'est testable ni mesurable de notre côté. On peut donc oublier toute velléité à ce niveau.

Alors, quelles sont ces motivations ? Selon moi, les voici :

Pour Qwant :

  • Rénover son image de marque auprès de l'écosystème du SEO français.
  • Comprendre en interne les mécanismes de spamdexing pour mieux les combattre.

Pour les participants :

  • Le côté "fun" de la compétition pour ceux qui aiment les concours SEO.
  • L'argent. N'oublions pas que le concours est doté de 50 000 € de prix dont 20 000 € au premier. C'est clairement loin d'être négligeable.

Est-ce suffisant ? Pour les participants, oui, clairement. Pour Qwant ? Difficile à dire. D'aucuns diront qu'à une époque de grandes difficultés financières pour l'entreprise, il aurait peut-être été plus judicieux de dépenser cet argent de façon plus pérenne et efficace. Les participants ne sont certainement pas d'accord avec cette idée… 🙂

Bref, on pourra certainement faire un point à ce niveau à la fin du concours pour voir ce qu'il en a été. D'ici là, bonne chance en tout cas à tous les référenceurs en lice 😉

 

Le site de Qwant décrivant le concours SEO Qwanturank..
Source de l'image : Qwant