Lorsqu'on évoque la recherche vocale, on lit et on entend souvent que "pour être audible, il faut être présent dans les featured snippets de Google". Mais n'est-ce pas une vision très parcellaire de la réalité ?

Depuis plusieurs années, on parle du vocal et notamment de la recherche vocale, et Google Home en a été le pionnier en France. Du coup, de nombreux articles sont parus dans la presse numérique pour expliquer comment devenir "audible" et faire en sorte que vos contenus soient "vocalisés" par ces nouveaux assistants.

Mais on a parfois l'impression que tous ces articles ne parlent que des recherches informationnelles sur l'assistant de Google, alors que, désormais, l'écosystème de la recherche vocale est devenu beaucoup plus vaste, avec de nombreux acteurs (Google, bien sûr, mais également Amazon, Apple et Microsoft), des types de requêtes très différentes (informationnelles, navigationnelles, transactionnelles et fonctionnelles) et des outils potentiels également en grand nombre (les skills d'Alexa, les Actions Google, les Featured Snippets, etc.).

Réfléchir sur le vocal et mettre en place une stratégie à ce niveau, c'est donc prendre en considération de nombreux paramètres et pas (plus) uniquement "être affiché dans les featured snippets de Google". Une évolution dont il faudra absolument tenir compte à l'avenir....

Le vocal se limite-t-il à l'assistant de Google ? - Vidéo N°139 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

  Autres vidéos touchant à ce sujet

 

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

 

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.