Google a confirmé dernièrement qu'une mise à jour de son algorithme avait eu lieu le mois dernier, plus spécifiquement sur les résultats de recherche locaux (SEO local). L'emploi de « neural matching » dans ce cadre vise avant tout à détecter le caractère local de l'intention de recherche de l'internaute...

Google a indiqué sur Twitter qu'il avait mis en place au mois de novembre dernier une mise à jour des algorithmes visant à afficher des résultats à caractères locaux (proches géographiquement de l'utilisateur).

Cet update, qui avait a priori modifié les SERP de façon assez significative, avait reçu le nom de Bedlam, mais Google l'appelle toujours aussi poétiquement "November 2019 Local Search Update" :-). Le moteur n'a pas donné de date exacte pour le lancement de cette mise à jour, mais la plupart des remous ont été détectés entre le 7 et le 9 novembre.

Ce nouvel update serait dû à l'introduction de "neural matching" dans les algorithmes de pertinence locaux du moteur. L'idée ici est de mieux comprendre si l'intention de recherche de l'internaute comporte un caractère local ou pas, et d'adapter l'algorithme et donc les résultats en fonction de la réponse. Le neural matching était déjà utilisé pour les résultats web généraux, il s'applique donc maintenant également aux SERP locales.

Comme souvent dans ce type de release (exemple : BERT, même si la mise à jour locale de novembre est décorellée de BERT et se rapproche plus de Hummingbird, selon Danny Sullivan), il n'y a pas grand chose à faire sur nos sites pour améliorer la situation, puisque les travaux mis en place concernent avant tout la meilleure compréhension de la requête de l'internaute.

Le lancement de cette mise à jour s'est effectué de façon mondiale, dans tous les pays et toutes les langues.

Rappelons que Google propose une page d'aide, affichant de nombreux conseils à mettre ne place pour améliorer son référencement local.

 

Tweet de Danny Sullivan sur l'update local du mois de novembre dernier. Source de l'image : Twitter