Google vient de lancer un nouveau centre de messagerie dans la Search Console. Avantages : les messages sont catégorisés et accessibles à tout moment. Inconvénient : toujours pas de fonctionnalité de suppression de l'envoi systématique des e-mails d'alertes...
Google vient d'annoncer une nouveauté dans sa Search Console avec la zone "Messages", permettant de recevoir des alertes de la part du moteur de recherche, entièrement relookée.
Cette fonctionnalité est accessible au travers de la cloche, affichée en haut et à droite de l'interface, affichant le nombre de messages à lire :
Pictogramme avertissant de la présence de messages dans la Search Console. Source de l'image : Abondance
Du coup, les messages sont toujours accessibles lorsqu'on travaille au sein de la Search Console, sans quitter le rapport que l'on est en train de consulter.
Les messages sont également et désormais catégorisés au travers de plusieurs dossiers, comme "Couverture", "Ciblage géographique", "Ergonomie mobile", "AMP", etc. pour accéder directement aux informations concernées.
Les messages déjà reçus dans le passé sont également archivés et consultables (en tout ceux reçus depuis le 23 mai 2019), ce qui n'était pas obligatoirement le cas auparavant.
En revanche, il manque vraiment une fonctionnalité qui était largement demandée par les personnes gérant de très nombreuses propriétés (c'est notre cas) avec la possibilité de demander à ne pas recevoir des alertes par mail pour tel ou tel site. C'était juste une boîte à cocher à rajouter (mais certes un peu de développement derrière 🙂 )... Car lorsque la Search Console envoie des mailings massifs à quasiment tous les propriétaires de sites, cela peut générer des dizaines et des dizaines (voire plus) de mails inutiles qu'il faut supprimer par la suite. Une fonction qu'il faudrait vraiment rajouter à l'avenir pour obtenir plus de souplesse dans l'utilisation de l'outil. Peut-être l'aurons-nous prochainement sous le sapin ? 😉
Fonctionnement du nouveau centre de messagerie de la Search Console. Source de l'image : Google