L'algorithme BERT est déjà implémenté sur Google aux Etats-Unis et pour les requêtes anglophones. Mais ne vous attendez pas à le voir débarquer en France avant au moins 6 mois, comme l'a expliqué dernièrement John Mueller...
Lors du salon SMX Paris qui s'est tenu il ya quelques jours, John Mueller a donné quelques indications sur le nouvel algorithme BERT dont on a beaucoup parlé dernièrement et qui vise à mieux comprendre le contexte des requêtes longues posées sur Google (en cela, il est donc dans la lignée d'algorithmes comme Hummingbird ou Rankbrain, entre autres).
A cette occasion, il a expliqué que les deux prochaines langues qui seront testées et implémentées sur BERT seront le français et l'espagnol. Mais il faudra attendre encore un peu, car il a annoncé un délai de six mois, voire un an, avant que BERT soit implémenté dans l'Hexagone. En revanche, le traitement et l'analyse des balises de données structurées (schema.org) et des featured snippets sont déjà effectués par BERT dans la langue de Molière, comme le moteur l'avait déjà annoncé lors du lancement de l'algorithme.
Pas de panique donc. Si vous perdez une place dans les SERP ou 1% de trafic SEO depuis hier, ce n'est pas la peine d'incriminer BERT, il n'y est pour rien, le pauvre… La vérité est certainement ailleurs. Pour 6 mois au moins, en tout cas…
Les ordinateurs de type Cloud TPU v3 Pods, dont la puissance a rendu possible l'algorithme BERT. Ils parleront bientôt français 🙂. Source de l'image : Google
Avec l’utilisation croissante de la recherche mobile et vocale, où les utilisateurs ont besoin de réponses rapides et contextuelles à leurs questions, Google tente de devenir de plus en plus capable de déterminer l’intention de recherche des utilisateurs. Ainsi, l’ensemble du SERP de Google tente désormais de mieux correspondre à l’intention de recherche et non au mot clé recherché. Maintenant, plus que jamais, il y aura des situations où le terme exact recherché ne sera même pas inclus dans la page de résultats de recherche Google. Et cela se produit parce que Google est devenu de mieux en mieux à déterminer l’intention de recherche des internautes.