Plusieurs cas de « contenus anciens » peuvent arriver sur un site web. Faut-il les garder en ligne en termes de SEO ? Commençons par les articles écrits dans le passé et archivés sur le site. Désindexation ou pas ?
Les sites web vivent leur vie et accumulent parfois les pages web, grandissant en taille au fil du temps. A un certain moment se posera obligatoirement la question des contenus "âgés", anciens : archives, contenus complétés en « direct live », marronniers et contenus récurrents, etc. A chacun de ces cas vont correspondre certaines questions en termes de SEO.
Dans cette vidéo, nous allons donc traiter le premier cas, soit les contenus archivés depuis un certain temps. Faut-il les garder en ligne ou les désindexer ? Cela dépend en fait d'un certain nombre de critères qu'il faudra prendre en compte. Explications....
Faut-il garder en ligne un contenu ancien ? Cas 1 : les archives - Vidéo N°137 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
Bonjour l’équipe Abondance,
est-ce que les recommandations présentes sur cette vidéo sont toujours d’actualité ? (sans aucun jeu de mot)
Bonjour Remy,
Oui, en tout cas nous sommes toujours d’accord avec ce qui est dit 🙂 En matière d’EEAT, les contenus anciens peuvent démontrer une certaine autorité. Mais il faut veiller à ne pas avoir de vieux contenus qui ne sont plus du tout intéressants / consultés depuis longtemps et qui dans ce cas pourraient nuire au site plus qu’autre chose. De notre côté, nous n’envisageons pas encore de désindexer nos contenus des années 2000 🙂
Bonne journée !
Wow un condensé d’informations avec tant de générosité ! Merci Olivier
Bonjour,
Si je comprends bien vous n’êtes pas pour la technique d’élimination des pages zombies en fonction du trafic généré depuis les SERP sur la dernière année ?
Ca me semble une vision complémentaire…
Je n’ai pas tout saisi alors 🙁
Vous dites « La page a une valeur historique, je la garde… ».
Je n’ai pas vu d’analyse du trafic généré par cette dite page pour décider de son avenir ?
Bonjour,
Merci pour cette vidéo.
Moi je me posais une autre question à laquelle vous n’avez pas répondu dans votre vidéo.
J’ai parfois des anciens articles qui datent de 2012-2013, plutôt bien indexés et pour lesquels il y a encore des requêtes.
Mais parfois je suis obligé de les actualiser en 2019 en modifiant et en rajoutant du texte ou des informations, car les choses changent…
Dois-je modifier également la date de publication dans WordPress, pour que mon article apparaisse de nouveau dans les derniers articles sur ma page d’accueil de blog ? Est-ce que ceci (changer la date) pourrait avoir un effet négatif ou positif sur mon positionnement ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance 🙂
David.
C’est un des cas suivants 🙂
Merci pour votre réponse 🙂
Génial dans ce cas !
J’attend donc avec impatience la suite des vidéos et je pense que cela me sera bien utile 🙂
Merci pour cette vidéo. On parle de budget crawl mais à partir de combien d’articles le crawl peut il être impacté ?
Bonjour Olivier, merci pour cette vidéo riche d’enseignements. Je me posais justement la question récemment. Reste à savoir type de stratégie est-il préférable d’adopter pour les articles que l’on ne souhaite pas garder: archivage+ désindexation, suppression +301, ou autre ?
Yvan
Idem je me pose la question de ce qu’on doit faire des articles qu’on juge désormais inutiles. Suppression pure et 301. Désindexation (via la search console ? ). Archivage ? qu’entends-tu par là Yvan par exemple sur un site wordpress ? Thanks pour la vidéo Olivier. Très intéressant
@Harvey, oui il existait auparavant un plug-in qui permettait d’archiver les articles sans les supprimer. je ne sais pas s’il est encore mise à jour.