Une infographie (en deux versions : statique et interactive) qui affiche une carte de l'inter-dépendance des différents moteurs de recherche anglophones entre eux. Saviez-vous qu'il existait autant de moteurs de recherche que cela dans le monde ?...
Connaissez-vous le moteur de recherche anglais Mojeek ? Nous avions signalé sa naissance ici-même en 2006, puis l'outil s'était montré plutôt discret dans le landerneau des moteurs de recherche. Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par son blog et propose une vision intéressante des principaux moteurs de recherche de la planète - en langue anglaise - avec leurs principales interactions (qui fournit la technologie de recherche à qui ?). En vert plus soutenu sont affiché les moteurs qui proposent leur propre technologie de recherche, en vert plus clair ceux qui utilisent une techno tierce.
Il est certain que vous découvrirez, grâce à cette infographie, des moteurs dont vous n'aviez jamais entendu parler. Chacun est représenté par un disque qui représente son influence sur les autres. Ainsi, Bing a le disque dont le diamètre est le plus grand car c'est lui qui fournit sa technologie au plus de moteurs présentés. Rien à voir avec le nombre de requêtes traitées ou les parts de trafic/de marché, en revanche.
L'infographie parle également des moteurs proposant une certaine forme de sécurité dans le traitement des données personnelles (il y en a de plus en plus, le concept est porteur : près d'une dizaine), les moteurs par pays, les moteurs proposant des actions associatives, etc. (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) .
A noter que Mojeek propose également une version interactive de ces données sur un site dédié
Bonjour Olivier,
Il existe aussi E.V.E., le moteur de recherche des bases de données francophones Lookforfrench 😉
Oui, mais l’infographie est sur les moteurs de recherche web, non ?
Je viens de le tester. Les résultats sont, comment dire… Etranges 🙂 Et aucun filtre sur la France uniquement ?
Super merci, effectivement l’objectif est de rendre visible les invisibles. Je crois qu’il s’agit du seul moteur de recherche web qui permets une ouverture et qui présente des réponses différentes de tout ce que vous avez connu jusque là !
C’est le moins qu’on puisse dire 😀
Quant au filtre France il n’est pas fondamental puisque le Web purement français représente 95% du Web francophone à minima.