Une étude de DuckDuckGo sur les moteurs alternatifs montre que le paysage du "search" dans le monde pourrait être bouleversé si les internautes et les mobinautes disposaient d'un module de choix simple pour désigner leur moteur de recherche courant et ne pas en avoir un désigné par défaut...
Le moteur de recherche alternatif DuckDuckGo a récemment commandité une étude sur le fait qu'un internaute switche ou pas d'un moteur de recherche à un autre pour ses requêtes quotidiennes. Selon cette étude, s'il était possible d'effectuer ce changement simplement et rapidement, les moteurs alternatifs (DuckDuckGo, Ecosia, Lilo, Qwant et autres) verraient leurs parts de trafic grossir de 300 à 800%.
Il est d'ailleurs à noter que cela est arrivé dernièrement sur Android en Russie, où le marché a été totalement chamboulé par l'introduction de ce type de menu sur mobile.
L'étude de DuckDuckGo a ainsi porté sur 3 500 internautes basés aux Etats-Unis, en Europe (UK et Allemagne) et en Australie, auxquels il a été proposé un menu de 4, puis de 8 choix, comme indiqué ci-dessous, copié sur le modèle de ce qu'il avait été affiché sur Android en Russie :
Le résultat du sondage ne s'est pas fait attendre : les solutions alternatives ont vu leurs champs de possible augmenter potentiellement en flèche, les plus forts pourcentages étant détectés en Allemagne et en Grande-Bretagne :
En même temps, les parts de marché actuelles de ces moteurs sont extrêmement faibles, et les chiffres de croissance affichés ici sont légèrement trompeurs. En partant de zéro ou presque, il est plus facile de multiplier ses parts de marché par un coefficient impressionnant… Bien sûr, DuckDuckGo indique que, quel que soit l'écran de choix, il était à chaque fois le deuxième moteur sélectionné (après Bing, on imagine). 😉
D'autre part, lorsqu'ont été présentés aux internautes la liste plus longue de 8 moteurs de recherche, ces personnes ont sélectionné plus de moteurs de recherche autres que Google. En d'autres termes, plus de choix signifie une part de marché plus diversifiée, ce qui est assez logique.
Une intéressante question a également été posée aux votants , à savoir les raisons qui les feraient "switcher" vers un autre moteur. Et les deux motivations principales sont : une meilleure qualité des résultats (et dans ce cas, difficile de battre Google aujourd'hui) et la protection des données personnelles (une voie sur laquelle se sont par exemple engagés DuckDuckGo et Qwant). Une proéminence moins forte des publicités n'arrivant que plus loin, en troisième position :
L'étude est intéressante, même si le fait qu'elle ait été commandée par un moteur qui peut ainsi être juge et partie nous fait prendre un peu de recul sur ses résultats. Ceci dit, il est certain qu'un menu de choix alternatif du moteur courant changerait beaucoup de choses. Mais la mise en place de ce type d'alternative ne semble pour l'instant pas être à l'ordre du jour. Et il ne faut certainement pas compter sur Google pour être… moteur dans ce type d'initiative…
Google a fait beaucoup pour le web et on doit le reconnaître mais Google impose aussi parfois (je suis gentil) sa loi sans que l’on puisse agir.
Si l’on veut que l’hégémonie de Google cesse et garder la liberté d’un certain choix, je ne vois pas d’autre solution qu’une décision politique, de plusieurs gouvernements imposant à Google, créateurs d’OS ou de navigateur, d’imposer à ces sociétés de proposer le choix à l’utilisateur.
Et oui, comme ça, ça changerait probablement la donne!