Deux ans après la fin de l'affichage du Flash par les principaux navigateurs, Google vient d'annoncer à son tour la fin de la prise en compte de ce format par son moteur de recherche. Un format obsolète qui n'a pourtant pas vraiment totalement disparu du Web à l'heure actuelle...
Le titre de cet article vous a peut-être donné l'impression d'un "retour vers le futur"… En effet, cela faisait pas mal de temps (depuis 2017, en fait) que l'utilisation du format Flash est obsolète et que les principaux navigateurs du Web (Chrome depuis sa version 76, Firefox depuis sa version 69, Edge) ne le prennent plus en compte. Et même Adobe avait anticipé ses obsèques en 2020. Pourtant, Google n'avait jamais jusqu'à présent réellement communiqué officiellement sur la fin de l'indexation par son moteur de ce format.
Il faut bien dire que la société de Mountain View n'a jamais déployé des efforts considérables pour comprendre le contenu de ces fichiers et les indexer / analyser "proprement", certainement convaincus qu'ils étaient de la fin proche du Flash. Les sites 100% Flash, notamment, ont toujours été très mal référencés, même au temps de la splendeur de ce format, dans la seconde moitié des années 2000.
Enfin, en tout cas, c'est désormais chose faite : Google ne supportera plus le format Flash d'ici la fin de l'année. Les fichiers, et donc leur contenu (ou en tout cas, ce que Google en lisait), seront ignorés.
Il ne faut pourtant pas croire que le Flash était complètement mort et avait disparu de la Toile. La requête [seo filetype:swf] renvoie encore aujourd'hui plus de 10 000 animations Flash sur Google, et la requête [game filetype:swf] plus de 700 000 !
Ceci dit, si votre site utilise ce format, il serait quand même temps de passer à une technologie un peu plus récente comme HTML5 ou autre…