Le nofollow existe depuis 15 ans et permet d'indiquer à un moteur de recherche qu'il ne doit pas prendre en compte un lien. Au vu de ses dernières évolutions, voici 5 cas, plus ou moins cohérents et conseillés, d'utilisation de cet attribut sur les liens sortants externes d'un site web...

Google a dernièrement fait évoluer les liens Nofollow avec de nouveaux attributs, nommés Sponsored et UGC. Cette nouveauté est peut-être le signe que la propagation des liens en "nofollow" s'est faite de façon anarchique et que cet attribut a été intégré à tort et à travers sur les sites web, rendant complexe une analyse macroscopique (voire granulaire) de la Toile par le moteur de recherche.

Il nous a donc semblé intéressant, dans cette vidéo, de revenir sur 5 cas d'utilisation du nofollow sur les liens sortants externes (et uniquement dans ce cas, le maillage interne ne faisant donc pas l'objet de notre réflexion d'aujourd'hui) : certains cas sont évidents et cohérents, d'autres posent question et le dernier cas (nofollow systématique sur tous les liens sortants du contenu maîtrisé) ressemble plus pour nous à une méthode de voyou (si tant est qu'elle est mise en place sciemment).

5 cas d’utilisation des liens externes en nofollow - Vidéo N°133 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

  Autres vidéos touchant à ce sujet

 

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

 

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.