John Mueller de Google a dernièrement fourni un certain nombre d'indications sur la balise H1, son éventuelle répétition dans une page, etc. Une bonne occasion pour faire un petit rappel au sujet de son utilisation en SEO. En gros, c'est "Open Bar" !...
Tout a commencé lorsque John Mueller a expliqué lors d'un hangout que les balises H1 n'étaient pas un critère essentiel en SEO (le terme employé était "critical") et qu'un site web pouvait se positionner avec ou sans balise H1. Cette affirmation a pas mal secoué le petit monde du SEO anglophone, avec de nombreuses prises de position parfois à l'opposé les unes des autres sur ce sujet.
John a également indiqué (et c'est loin d'être la première fois qu'il le dit) qu'une page web pouvait sans problème contenir plusieurs balises H1, qu'elle soit conçue en HTML5 ou pas. Une assertion qu'il a répété dans une vidéo de sa chaîne #AskGoogleWebmasters :
La question des H1 multiples dans une page web par JM.
Source de l'image : YouTube
Je disais exactement la même chose dans la vidéo "Combien de balises H1 dans une page web ? il y a quelques mois de cela :
La question des H1 multiples dans une page web par OA.
Source de l'image : YouTube
Cela amène plusieurs commentaires de ma part :
- Si on écoute Google en général et John Mueller en particulier, il ne faudrait rien faire de spécial d'autre que de mettre du bon contenu en ligne pour bien se positionner sur le moteur. On sait bien que c'est faux ou en tout cas que ce n'est pas suffisant.
- Oui, la balise H1 est importante en SEO. Elle fait partie des 200 critères de pertinence utilisés par le moteur. Mais elle n'a certainement pas le poids le plus faible. Donc oui, il faut l'utiliser.
- Vous pouvez bien sûr intégrer plusieurs balises H1 dans une page web sans aucun problème, même si votre page n'est pas conçue en HTML5. Voir vidéo ci-dessous. Cela ne posera absolument aucun problème.
- Il est tout aussi évident que le fait d'avoir un (ou plusieurs) (balise(s) H1 ne suffit pas pour être bien positionné sur les moteurs de recherche.
- En termes de balises Hn en général, vous pouvez faire absolument ce que vous voulez en SEO : commencer par une H6 (avant une H1), passer du H3 au H5 sans indiquer de H4, mettre un chapô en H2, etc. Attention, on parle uniquement de SEO ici, pas de "codage propre", d'accessibilité, etc. Mais il est clair que Google se fiche complètement de l'ordre des balises, de leur nombre, d'éventuels saut d'un niveau à un autre, etc. L'essentiel est qu'en extrayant le contenu des balises Hn d'une page, on comprenne de quoi celle-ci parle, puisqu'il s'agit de balises servant avant tout à indiquer la structure sémantique d'un contenu.
Le message est donc clair : dans une optique strictement SEO, vous pouvez faire ce que vous voulez (dans la mesure du bon sens, bien sûr) avec les balises Hn, cela fonctionnera si elles servent avant tout à structurer sémantiquement vos textes. Et pas à indiquer avec quelle police de caractères ceux-ci doivent s'afficher... 😉
J’attends de voir une page avec de multiples première sur une requête concurrentielle…
J’ai longtemps défendu l’utilisation multiple de H1, notamment avec HTML5 qui recommandait de faire un H1 pour chaque article englobé dans une balise . Pas de problème de référencement particulier avec cette méthode.
Néanmoins, repasser sur un balisage plus « classique » avec un seul H1 dans la page, et en repassant les titres des articles en H2 ou H3, a amélioré considérablement l’analyse de mon site par Google (donc en pensant le balisage Hn dans la globalité de la page et non pas par blocs comme le suggérait HTML5).
On peut donc faire ce que l’on veut, mais des structures fonctionnent mieux que d’autres, comme tu l’expliques très bien dans ta vidéo. 🙂
Qu’est-ce qui te fait dire que cela a « a amélioré considérablement l’analyse de ton site par Google » ?
Suite à la refonte du balisage, j’avais observé une remontée de toutes les pages dans les SERP (que cela soit les articles eux-même ou bien les pages qui listent les articles) avec une hausse de traffic de l’ordre de 25%. Comme j’avais effectué ces modifications il y a bientôt 2 ans, je ne saurais plus dire si j’avais effectué uniquement cette modification, mais c’était clairement l’optimisation principale.
Disons que « améliorer l’analyse » n’était pas le bon terme, mais disons que j’ai enfin pu mieux positionner mes articles et mes pages.
Du coup, de mon point de vue strictement personnel, je préfère l’option un seul H1 par page.
Pas de risque donc de se faire pénaliser si pour une raison (étrange certes) on devait faire un H1 plus discret qu’un H2 en terme de mise en forme ?
Clairement non 🙂
« si elles servent avant tout à structurer sémantiquement vos textes. Et pas à indiquer avec quelle police de caractères ceux-ci doivent s’afficher »
Eh oui, n’est-ce pas les utilisateurs de wordpress 😁
C’est un des avantages de Divi d’ailleurs, même s’il n’est pas parfait