L'outil permettant d'indiquer à Google qu'un site web avait changé d'adresse semblait avoir disparu mais il vient de réapparaître dans la section "Paramètres" de la nouvelle Search Console....
Google a annoncé sur Twitter hier que l'outil d'indication de changement d'adresse de site web qu'on croyait disparu corps et âme (il n'était pas passé dans la liste des outils récupérés de l'ancienne version à la mi-septembre) avait fait sa réapparition dans la section "Paramètres" de l'outil.
Cette possibilité ne concerne que les sites qui changent d'adresse (nom de domaine ou de sous-domaine), pour avertir Google de cette modification et donc gagner du temps (après avoir bien sûr et notamment mis en place les redirections 301 idoines) dans la transmission des données au moteur de recherche.
Cet outil ne concerne en revanche pas la migration de HTTP vers HTTPS ou le passage par exemple de www.example.com vers example.com (et inversement).
Dans les autres cas, il vous suffit de créer une propriété Search Console pour les deux sites (ancienne et nouvelle URL) et d'indiquer dans celle de l'ancien site qu'il migre vers le nouveau. Simple mais une une aide en ligne très complète est cependant proposée.
Bonne migration ! 🙂