Un post officiel de Google annonce qu'il est possible désormais de taper des requêtes dans la barre d'adresse de Chrome en obtenant parfois des réponses directement affichées dans le module de suggestion / autocomplétion. Un système qui existait déjà sur le moteur et qui est étendu au navigateur de la maison-mère. Et une nouvelle qui n'est pas très bonne en termes de SEO, Google renforçant ainsi sa stratégie de "moteur de réponse".
On connait depuis maintenant pas mal de temps la "Position Zéro" (zone au-dessus du premier résultat naturel) où s'affichent, dans la SERP, bon nombre d'informations diverses et variées : publicités, Answer box ou Onebox, Featured Snippet et autres.
On sait également que les moteurs Bing et Google travaillent sur la "Position -1", en affichant des résultats avant que la SERP ne soit proposée. Google, par exemple, avec son projet Discover, va dans ce sens. Bing travaille aussi depuis plusieurs années dans ce domaine qui vise à proposer des résultats directement lors de la frappe de la requête. Bref, c'est un sujet dans le vent depuis bien longtemps.
Et, on le sait, de plus en plus, les internautes tapent leurs requêtes dans la barre d'adresse du navigateur plutôt que dans le formulaire de recherche sur la page d'accueil du moteur. Il n'en fallait donc pas plus pour que Chrome annonce une nouveauté à ce sujet dans un post listant les prochaines nouveautés à venir sur le logiciel de navigation de Google.
Parmi ces innovations à venir (nouvelle organisation des onglets, nouvel affichage de ces derniers sur desktop, synchronisation avec d'autres appareils, traduction de contenus, configuration des couleurs du logiciel, etc.), Google annonce que désormais, on peut saisir des mots clés dans la barre d'adresse et que, le plus souvent possible, une réponse sera fournie dans le module d'autocomplétion. Exemple : pour la requête "définition d'un tyrannosaure", la définition apparaîtra directement. Idem pour "Combien de temps ont vécu les tyrannosaures ?", etc. La réponse sera affichée directement dans le menu déroulant avec un picto "G" indiquant que cette information est fournie directement par Google, comme montré sur cette animation :
Notons bien que cela n'est pas 100% nouveau et que ce type de réponse en "Position -1" apparaissait déjà depuis quelques temps, notamment dans l'autocomplétion du moteur de recherche lui-même. Cette nouvelle fonctionnalité est donc déjà en place depuis un certain temps, mais il semblerait qu'elle soit déployée à plus forte échelle dans les mois qui viennent directement sur le navigateur.
En termes de SEO, cela change bien sûr la donne, mais pas tant que cela, car de toutes façons, il s'agit la plupart du temps de requêtes sur lesquelles il y avait déjà une "Answer box" ou une "Onebox" et pour lesquelles, donc, la visibilité était déjà très limitée, la Position Zéro étant occupée par la stratégie de moteur de réponse de Google.
En revanche, cette "Position -1" semble pour l'instant réservée aux résultats directement fournis par Google, et d'autres sites ne semblent pas y avoir accès pour l'instant, même si un "Featured Snipet" est affiché dans la SERP. Dommage, car cela fournirait une possibilité supplémentaire de visibilité. Peut-être à l'avenir ?
Bien vu l’artiste 🙂 Heureusement en Belgique on est toujours une guerre en retard et ce n’est pas encore d’application. Le SEO a donc encore (un peu) de bons jours devant lui 🙂