Google vient d'annoncer une nouvelle possibilité (limitée pour l'instant) avec l'affichage dans la SERP du moteur de plusieurs séquences-clés accessibles rapidement. Une façon d'aller plus vite à l'essentiel, mais pas d'effectuer des recherches par mots clés au sein du contenu audio...
Google vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité de son moteur de recherche avec la possibilité d'accéder à des contenus directement au sein des vidéos, grâce à une frise chronologique en-dessous de la vidéo principale. Lorsqu'on recherche des informations sur des vidéos proposant plusieurs étapes ou dans de longues vidéos (discours, documentaire, etc.), le moteur fournit désormais des liens vers les "moments clés" de la vidéo, en fonction des horodatages fournis par les créateurs de contenu. Il est alors plus facile de balayer la vidéo pour voir si elle convient à ce que l'on recherche, et trouver la section pertinente du contenu.
Pour le moment, ces liens vers les "moments clés" n'apparaissent que dans les vidéos en anglais disponibles sur YouTube où les créateurs ont inséré des informations d'horodatage dans la description de la vidéo. Un formulaire en ligne permet d'indiquer si vous êtes intéressé en tant qu'éditeur par cette fonctionnalité qui sera également bientôt disponible auprès de grands acteurs de la vidéo comme CBS Sports et NDTV, entre autres.
Ce nouveau syst!me nous rappelle fortement l'outil GAUDI (Google Audio Indexing) créé en 2008 et qui permettait d'effectuer des recherches sur les mots à l'intérieur des vidéos. Un outil hélas abandonné quelques années plus tard. Le système annoncé cette semaine n'est pas exactement similaire, puisqu'il ne s'agit pas d'une recherche par mots clés dans la vidéo mais, mais bien d'un affichage indiquant quels sont les "moments forts" de cette dernière et donc de "saucissonner" le fichier en plusieurs séquences.