Dans la foulée de l'annonce au sujet de la nouvelle donne pour l'attribut "nofollow", on a eu quelques informations au sujet de la prise en compte de ces balises par Bing, de l'impact sur la balise meta robots "nofollow" et sur la prise en considération par Yoast/Wordpress de ces indications...
Cette semaine, on apprenait que Google proposait une évolution de l'attribut "nofollow" des liens selon une voie que l'on peut résumer ainsi :
- Proposition de 3 attributs différents : "rel=sponsored" (liens achetés, publicitaires), "rel=ugc" (liens ajoutés par des internautes, comme sur un forum ou dans les commentaires d'un blog) et "rel=nofollow" ;
- L'attribut "nofollow" deviendra à partir du 1er mars prochain un "indice" et pourra donc être suivi par Google si ce dernier estime que le lien est intéressant. Ou pas ;
- Les attributs "sponsored" et "ugc" sont d'ores et déjà fonctionnels et ne sont, là aussi, que des indices pour le moteur de recherche.
Suite à cette annonce, qui a fait couler beaucoup d'encre (certes virtuelle) dans le landerneau du SEO, plusieurs informations sont venues compléter ce que l'on savait au sujet de ces attributs :
- Bing a expliqué par la voix de Fabrice Canel sur Twitter que cela ne changerait rien pour le moteur de Microsoft au niveau de la prise en compte de l'attribut "nofollow" qu'il a toujours pris en compte comme un indice et jamais comme force de loi. Il a également indiqué qu'il était possible d'utiliser "ugc" et "sponsored", laissant donc penser que Bing les prendrait en compte (même si une question posée à ce sujet semble être resté sans réponse de sa part...).
- John Mueller et Gary Illyes ont expliqué sur Twitter (en se mélangeant les pinceaux entre eux, un peu comme d'habitude hélas) que la balise meta robots "nofollow" fonctionnerait exactement comme l'attribut "nofollow" des liens : tout se passe en fait comme si la balise meta robots "nofollow" appliquait un attribut "nofollow" à tous les liens de page qui contient la balise.
- On apprenait également, par la bouche de Joost de Valk (Yoast) que le plugin prendrait en compte cette nouvelle donne dans sa prochaine version.
Voilà pour les dernières infos du "Nofollow Show". A très bientôt pour d'autres actualités qui ne sauront tarder, certainement… 😉